Dans la rubrique :

L’IGF révèle un bradage des intérêts de la RDC par un groupe d’entreprises chinoises

Mercredi 15 février, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a révélé dans un rapport plusieurs déséquilibres sur le résultat d’un contrat “ infrastructures contre mines” signé depuis 2008 entre la RDC et un groupement d’entreprises chinoises (GEC). L’Igf propose au gouvernement de revoir ses contrats avec la Chine. Cet audit du contrat Chine-RDC révèle que, la […]

Mercredi 15 février, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a révélé dans un rapport plusieurs déséquilibres sur le résultat d’un contrat “ infrastructures contre mines” signé depuis 2008 entre la RDC et un groupement d’entreprises chinoises (GEC). L’Igf propose au gouvernement de revoir ses contrats avec la Chine.

Cet audit du contrat Chine-RDC révèle que, la Chine a exploité les ressources minières d’une valeur de 10 milliards USD. En contrepartie, elle n’a construit que des infrastructures estimées à environ 822 millions USD. Un véritable bradage des intérêts du pays avec des Congolais comme complices, indique-t-on.

La partie chinoise s’était engagée à construire 3500 km de routes, autant de kilomètres de chemins de fer, des infrastructures de voiries, 31 hôpitaux de 150 lits et 145 centres de santé. Le tout pour une valeur estimée à 6,5 milliards de dollars, selon l’entente et la Chine est devenue le premier destinataire des exportations minières congolaises, dénonce l’igf.

Le rapport déclare que la RDC a mis à la disposition de cette convention des gisements dont la valeur réelle est estimée à plus de 90 milliards USD. Alors que sur terrain, il n’existe aucune visibilité sur les infrastructures que les sociétés chinoises devraient livrer.

L’IGF note dans son rapport, ce qu’elle considère comme une « faiblesse criante et une modicité des investissements des infrastructures ».

Aussi, l’IGF retrace d’importantes importations des biens en exonération totale sans évidence dans les états financiers, le dumping commercial pratiqué et manipulations des prix de transfert, de paiement sans production des contrats, et de plus, l’empiètement des gisements de la GECAMINES S.A par les installations de SICOMINES. Ainsi, l’IGF propose au gouvernement d’opposer à la partie chinoise l’exception de la non-exécution du contrat.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.