Dans la rubrique :

Zlec : « Il est temps pour la RDC de se choisir un destin pour les 20, 30 prochaines années à venir », (Al Kitenge)

Addis-Abeba, capitale éthiopienne et siège de l’Union Africaine, s’apprête à accueillir du samedi à dimanche 19 février, les dirigeants africains pour le 36e sommet de l’UA. Ce sommet va s’appesantir sur l’accélération de la zone libre-échange continental (Zlec). Le président congolais Félix Tshisekedi qui séjourne déjà en Éthiopie, attend porter la voix de la République […]

Addis-Abeba, capitale éthiopienne et siège de l’Union Africaine, s’apprête à accueillir du samedi à dimanche 19 février, les dirigeants africains pour le 36e sommet de l’UA. Ce sommet va s’appesantir sur l’accélération de la zone libre-échange continental (Zlec).

Le président congolais Félix Tshisekedi qui séjourne déjà en Éthiopie, attend porter la voix de la République démocratique du Congo.

Pour l’économiste Al Kitenge, c’est une grande question qui traîne de longues années sous plusieurs appellations. « Mais aujourd’hui, le continent se rend compte qu’il a intérêt, pour survivre, de pouvoir parler d’un langage intelligent. Le continent se rend également compte qu’il faudrait qu’il se parle de plus en plus et qu’il ait un plan de résilience, de sorte qu’en cas de choc en dehors du continent, nous ne soyons pas victimes évidentes », confie-t-il dans une interview à kt.cd.

« Il est donc important que les gens se parlent pour être en mesure de déterminer son programme sur quinze ans qui va finalement consacrer un total espace de libre-échange comme il va se passer, qui va faire quoi, quelles sont les infrastructures de base dont on a besoin », poursuit-il.

Al Kitenge s’interroge également du rôle que doit jouer la RDC sur le plan continental. « Et ça, c’est bien-sûr la vision continentale et la vision congolaise », précise-t-il.

D’après cet spécialiste en économie , « il est important pour la RDC de se choisir d’abord son destin pour les 20, 30 prochaines années de sorte que l’intégration dans la zone économique de libre-échange continentale ne soit pas une espèce de consécration du succès des autres sur nous, qu’ils nous prennent pour un marché », martèle M. Kitenge.

La RDC, estime-t-il, doit avoir la capacité de pouvoir devenir le fournisseur des biens et services. « Ça veut dire que nous pouvons importer, mais nous devons être en mesure d’exporter », dit-il.

L’économiste Al Kitenge pense aussi que la stratégie de la transition énergétique de la République démocratique du Congo ne doit pas dépendre exclusivement de la vision continentale.

« Les atouts majeurs de la RDC, c’est d’être le fournisseur d’énergie électrique. C’est pour ça qu’on parle de grand Inga comme étant le projet continental. Nous devons avoir un chapitre national qui détermine comment nous industrialisons notre pays pour être en mesure de répondre au besoin du marché continental que nous devons être apte à saisir », conclut-il.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Molendo Sakombi annule  les appels d’offres de 27 blocs pétroliers 

Dans un communiqué signé ce lundi 14 octobre, le ministre des hydrocarbures Molendo Sakombi annule le processus d'appel d'offres de 27 blocs pétroliers publié...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.