Dans la rubrique :

Guerre du M23: Promesse Matofali favorable pour un dialogue afin de faire taire les armes

Ayant constaté un échec de toutes les voies militaires et diplomatique justifié notamment par la prise des plusieurs villages par les rebelles du M23 sous couvert du Rwanda, le député provincial Promesse Matofali propose au gouvernement congolais de dialoguer directement avec les terroristes du M23. Dans une conférence de presse tenue à Goma ce lundi […]

Ayant constaté un échec de toutes les voies militaires et diplomatique justifié notamment par la prise des plusieurs villages par les rebelles du M23 sous couvert du Rwanda, le député provincial Promesse Matofali propose au gouvernement congolais de dialoguer directement avec les terroristes du M23.

Dans une conférence de presse tenue à Goma ce lundi 27 février 2023, cet élu de Butembo dans la province du Nord Kivu estime que la situation qui se passe actuellement en province, depuis la prise de Bunagana à Rutshuru, jusqu’à la prise de Rubaya et plusieurs autres entités à Masisi en passant par le territoire de Nyiragongo devra interpellé le pouvoir de Kinshasa et l’amener à opter pour la voie de dialogue.

Pour lui, les négociations avec le M23 permettront non seulement de faire taire les armes mais aussi comprendre d’autres revendications que peut avoir ce mouvement et obtenir ainsi un retour effectivement de la paix.

Il sied de noter que le M23 continue à récupérer avec ou sans combat plusieurs localités dans plusieurs territoires dans la province du Nord Kivu. De son côté, l’armée congolaise ne cesse de décrier haut et fort ma violation flagrante du cessez le feu de la récente à Bujumbura rencontre avec les chefs de l’EAC.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.