Dans la rubrique :

Guerre du M23: Promesse Matofali favorable pour un dialogue afin de faire taire les armes

Ayant constaté un échec de toutes les voies militaires et diplomatique justifié notamment par la prise des plusieurs villages par les rebelles du M23 sous couvert du Rwanda, le député provincial Promesse Matofali propose au gouvernement congolais de dialoguer directement avec les terroristes du M23. Dans une conférence de presse tenue à Goma ce lundi […]

Ayant constaté un échec de toutes les voies militaires et diplomatique justifié notamment par la prise des plusieurs villages par les rebelles du M23 sous couvert du Rwanda, le député provincial Promesse Matofali propose au gouvernement congolais de dialoguer directement avec les terroristes du M23.

Dans une conférence de presse tenue à Goma ce lundi 27 février 2023, cet élu de Butembo dans la province du Nord Kivu estime que la situation qui se passe actuellement en province, depuis la prise de Bunagana à Rutshuru, jusqu’à la prise de Rubaya et plusieurs autres entités à Masisi en passant par le territoire de Nyiragongo devra interpellé le pouvoir de Kinshasa et l’amener à opter pour la voie de dialogue.

Pour lui, les négociations avec le M23 permettront non seulement de faire taire les armes mais aussi comprendre d’autres revendications que peut avoir ce mouvement et obtenir ainsi un retour effectivement de la paix.

Il sied de noter que le M23 continue à récupérer avec ou sans combat plusieurs localités dans plusieurs territoires dans la province du Nord Kivu. De son côté, l’armée congolaise ne cesse de décrier haut et fort ma violation flagrante du cessez le feu de la récente à Bujumbura rencontre avec les chefs de l’EAC.

Sur le même thème

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.