« Le vocable Congolais Rwandophone, c’est du méli-mélo », Patrick Muyaya

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a désapprouvé, mercredi 1 mars, le vocable Congolais Rwandophone. Il a estimé que ce concept ne porte aucune signification. « Lorsqu’on parle de congolais Rwandophone, c’est un méli-mélo. Il y a des Hutus et Tutsis en RDC. C’est un concept dans une vague avec le souci […]

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a désapprouvé, mercredi 1 mars, le vocable Congolais Rwandophone. Il a estimé que ce concept ne porte aucune signification.

« Lorsqu’on parle de congolais Rwandophone, c’est un méli-mélo. Il y a des Hutus et Tutsis en RDC. C’est un concept dans une vague avec le souci clair de se présenter comme défenseur en chef, sans mandat des communautés, de toutes les populations Congolaises qui parlent Kinyarwanda. Je souhaiterais que dorénavant l’on parle des Tutsi et Hutu comme on parle de Luba, ça serait plus clair », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.

De son côté, Tshibangu Kalala, Enseignant des Droits des organisations internationales et du Droit international de l’environnement a estimé qu’il fallait arrêter d’utiliser ce concept.

« C’est après avoir posé les bornes entre la RDC et le Rwanda que l’on avait donné à la population locale un délai de 6 mois pour qu’elle choisisse leur lieu d’habitation soit en RDC ou Rwanda. La majorité des Hutus avait préféré rester au Congo, fuyant les agissements des colons allemands au Rwanda. C’est là où est né ce terme », a-t-il rappelé.

Et de poursuivre : « Il faut arrêter de prononcer le terme Rwandophone. Ou ce sont les Hutu, les Nandé ou les Tutsi. Le concept Rwandophone n’a aucun sens. Il n’y a pas de langue appelée Rwandophonie » ».

Sur le même thème

Les ambassadeurs francophones plaident pour un cessez-le-feu en RDC

À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie jeudi 20 mars, les ambassadeurs francophones en République démocratique du Congo ont réaffirmé leur attachement...

RDC : Harish Jagtani arrêté par le CNC dans son penthouse

Selon l’un de ses proches, les motifs de cette arrestation restent pour l’heure mystérieux, suscitant l’indignation parmi ceux qui défendent la réputation du richissime entrepreneur.

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Félix Tshisekedi révèle que les préparatifs de la rencontre du Qatar ont commencé en...

On en sait un peu plus sur la rencontre surprise entre le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et celui du...

Le duo CENCO-ECC reçu par Emmanuel Macron

Les princes des Eglise catholique et du Christ au Congo ont été reçu ce mercredi 19 mars à l'Elysée par le Président Emmanuel Macron...