« Le vocable Congolais Rwandophone, c’est du méli-mélo », Patrick Muyaya

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a désapprouvé, mercredi 1 mars, le vocable Congolais Rwandophone. Il a estimé que ce concept ne porte aucune signification. « Lorsqu’on parle de congolais Rwandophone, c’est un méli-mélo. Il y a des Hutus et Tutsis en RDC. C’est un concept dans une vague avec le souci […]

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a désapprouvé, mercredi 1 mars, le vocable Congolais Rwandophone. Il a estimé que ce concept ne porte aucune signification.

« Lorsqu’on parle de congolais Rwandophone, c’est un méli-mélo. Il y a des Hutus et Tutsis en RDC. C’est un concept dans une vague avec le souci clair de se présenter comme défenseur en chef, sans mandat des communautés, de toutes les populations Congolaises qui parlent Kinyarwanda. Je souhaiterais que dorénavant l’on parle des Tutsi et Hutu comme on parle de Luba, ça serait plus clair », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.

De son côté, Tshibangu Kalala, Enseignant des Droits des organisations internationales et du Droit international de l’environnement a estimé qu’il fallait arrêter d’utiliser ce concept.

« C’est après avoir posé les bornes entre la RDC et le Rwanda que l’on avait donné à la population locale un délai de 6 mois pour qu’elle choisisse leur lieu d’habitation soit en RDC ou Rwanda. La majorité des Hutus avait préféré rester au Congo, fuyant les agissements des colons allemands au Rwanda. C’est là où est né ce terme », a-t-il rappelé.

Et de poursuivre : « Il faut arrêter de prononcer le terme Rwandophone. Ou ce sont les Hutu, les Nandé ou les Tutsi. Le concept Rwandophone n’a aucun sens. Il n’y a pas de langue appelée Rwandophonie » ».

Sur le même thème

Santé: près de 21.000 personnes ont été vacciné contre Mpox dans 6 provinces de...

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, lors de la 18ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a passé en revue la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et fait le point des actions de riposte en cours.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Eve Bazaiba en visite au jardin zoologique de Lubumbashi  » Sanctuaire de la Biodiversité » 

La ministre de l'Environnement et du développement durable a visité le jardin zoologique de Lubumbashi, sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.