Dans la rubrique :

Nord Kivu: Aussitôt arrivée à Goma, la troupe burundaise se campe à Mubambiro, près de Sake

Prévu pour samedi dernier, le déploiement du premier convoi des troupes de soldats burundais à Goma est intervenu ce dimanche 5 mars 2023 dans l’après-midi. Selon le général Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale de l’EAC, ces troupes seront déployées à Sake, Kirolirwe et Kitchanga dans le territoire de Masisi. Elles vont aussi […]

Prévu pour samedi dernier, le déploiement du premier convoi des troupes de soldats burundais à Goma est intervenu ce dimanche 5 mars 2023 dans l’après-midi.

Selon le général Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale de l’EAC, ces troupes seront déployées à Sake, Kirolirwe et Kitchanga dans le territoire de Masisi. Elles vont aussi participer au retrait sans condition du Mouvement du 23 mars à partir de ce 7 Mars comme prévu conformément à leur accord signé à Luanda avec le président angolais.

Après la prise de connaissance de leur base et un repas de convivialité, ce premier lot a été déployé à Mubambiro à la sortie de la ville de Goma, dans le groupement Kamuronza à quelques mètres de la cité de Sake autour de laquelle ont eu lieu les violents affrontements ce dimanche même.

Le commandant adjoint de la force régionale fait savoir en outre que ce premier lot est constitué de 30 soldats de troupe à qui seront ajoutés 70 autres qui vont venir incessamment dans la ville de Goma.

Les burundais viennent s’ajouter aux kényans, rwandais, tanzaniens et sud Soudanais qui se trouvent dans la région depuis plusieurs mois dans le but de faire face à la rébellion du M23.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.