Dans la rubrique :

Retour sur les accords conclu entre la RDC et la France, au passage d’Emmanuel Macron  

La visite du président français ne s’est limitée qu’à un tête-à-tête entre les deux chefs d’État. Sous la direction des présidents congolais, Félix Tshisekedi, et français, Emmanuel Macron, plusieurs accords et contrats de partenariat  économique ont été signés à Kinshasa.  Au cours du forum économique organisé samedi en marge de la visite du Président Macron […]

La visite du président français ne s’est limitée qu’à un tête-à-tête entre les deux chefs d’État. Sous la direction des présidents congolais, Félix Tshisekedi, et français, Emmanuel Macron, plusieurs accords et contrats de partenariat  économique ont été signés à Kinshasa. 

Au cours du forum économique organisé samedi en marge de la visite du Président Macron à Kinshasa, les deux pays sont parvenus à des accords après les travaux des experts. Les trois composantes thématiques concernées étaient réparties en trois principales tables rondes : « métaux critiques et transition énergétique (Mines) », « infrastructures et villes durables », « numérique et technologies ».

Le Président Tshisekedi, dans son intervention, a émis le vœu de voir ce genre d’exercice se répéter, pour la consolidation de la coopération entre la RDC, la France et l’Union européenne. Avant de faire un tour d’horizon des opportunités d’affaires qu’offre ce partenariat, qu’il a qualifié d’historique, sur des questions sécuritaires, humanitaires, éducatives et sanitaires.

Le Président Emmanuel Macron a, dans son intervention, plaidé pour « un partenariat exigeant, loyal et bénéfique, qui aidera à construire l’avenir dans l’intérêt respectueux des peuples » dit-il.

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.