Dans la rubrique :

Retour sur les accords conclu entre la RDC et la France, au passage d’Emmanuel Macron  

La visite du président français ne s’est limitée qu’à un tête-à-tête entre les deux chefs d’État. Sous la direction des présidents congolais, Félix Tshisekedi, et français, Emmanuel Macron, plusieurs accords et contrats de partenariat  économique ont été signés à Kinshasa.  Au cours du forum économique organisé samedi en marge de la visite du Président Macron […]

La visite du président français ne s’est limitée qu’à un tête-à-tête entre les deux chefs d’État. Sous la direction des présidents congolais, Félix Tshisekedi, et français, Emmanuel Macron, plusieurs accords et contrats de partenariat  économique ont été signés à Kinshasa. 

Au cours du forum économique organisé samedi en marge de la visite du Président Macron à Kinshasa, les deux pays sont parvenus à des accords après les travaux des experts. Les trois composantes thématiques concernées étaient réparties en trois principales tables rondes : « métaux critiques et transition énergétique (Mines) », « infrastructures et villes durables », « numérique et technologies ».

Le Président Tshisekedi, dans son intervention, a émis le vœu de voir ce genre d’exercice se répéter, pour la consolidation de la coopération entre la RDC, la France et l’Union européenne. Avant de faire un tour d’horizon des opportunités d’affaires qu’offre ce partenariat, qu’il a qualifié d’historique, sur des questions sécuritaires, humanitaires, éducatives et sanitaires.

Le Président Emmanuel Macron a, dans son intervention, plaidé pour « un partenariat exigeant, loyal et bénéfique, qui aidera à construire l’avenir dans l’intérêt respectueux des peuples » dit-il.

Sur le même thème

L’Ouganda rejette catégoriquement toute implication avec les rebelles du M23 

Matata Twaha a vigoureusement nié ces allégations, dénonçant une manœuvre maladroite de l'ONU qui risque de refroidir les relations diplomatiques jusqu'alors cordiales.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Les Etats-Unis prolongent de 15 jours la trêve humanitaire dans l’Est de la RDC

Les Etats-Unis appellent au respect de cette pause dans les hostilités.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

Putsch manqué : « Malanga s’était présenté sous le nom de David », affirment les responsables...

Les employés de l'auberge Momo ont nié toute implication dans ses activités et ont déclaré qu'il s'était présenté sous le nom de David.