Dans la rubrique :

Le gouvernement annonce des mesures pour mettre fin à la spécification sur le taux de change

En vue d’apporter la bonne information et mettre fin à la spéculation sur le taux de change, la Banque centrale du Congo ( BCC) va désormais publier au quotidien des taux du franc congolais dans les médias locaux. C’est ce qu’a assuré le ministre congolais de Budget, Aimé Boji à l’issue d’une réunion spéciale du […]

En vue d’apporter la bonne information et mettre fin à la spéculation sur le taux de change, la Banque centrale du Congo ( BCC) va désormais publier au quotidien des taux du franc congolais dans les médias locaux.

C’est ce qu’a assuré le ministre congolais de Budget, Aimé Boji à l’issue d’une réunion spéciale du Comité de conjoncture économique présidée jeudi 9 mars dernier par le Premier ministre Sama Lukonde.

« Il y a lieu de noter aussi qu’au cours des dernières semaines, on note une décélération de la formation des prix intérieurs. Cette décélération s’observe notamment à Kinshasa, dans la capitale de notre pays, à Lubumbashi, et à Goma. Il va donc s’en dire que nous faisons face à une spéculation qui prend forme autour de la question du taux du franc congolais et c’est pourquoi certaines mesures ont été préconisées pour apporter la bonne information et mettre fin à cette spéculation. Il s’agit notamment de la publication au quotidien par la BCC des taux du franc congolais dans les médias locaux et ensuite la Banque Centrale va procéder à un suivi permanent des taux sur le marché parallèle », a-t-il indiqué.


Selon lui, à la date d’aujourd’hui, le franc congolais s’est échangé à un taux de 2035 Francis congolais contre 1 dollar américain sur le marché officiel.

«… Il y a lieu de dire que les chiffres communiqués par la Banque Centrale du Congo révèlent que le franc congolais est demeuré relativement stable au cours des dernières semaines. Et à la date d’aujourd’hui, le franc congolais s’est échangé à un taux de 2035 francs congolais contre 1 dollar américain sur le marché officiel. Au marché parallèle, on a observé des taux qui varient entre 2250 et 2350 francs congolais pour un dollar américain », a poursuivi le ministre A. Boji.

Depuis quelques temps maintenant, il s’observe une hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...