Dans la rubrique :

RDC : « Le mandat des forces armées angolaises est diplomatique » (Christophe Lutundula)

Les Forces armées angolaises (FAA) seront déployées dans l’Est de la RDC, pas pour un mandat offensif, mais plutôt diplomatique. C’est qu’a indiqué au cours d’une conférence de presse lundi 13 mars, le chef de la diplomatique Christophe Lutundula. Ce contingent dont l’effectif exact n’est pas connu, sera responsable de la sécurité des zones où […]

Les Forces armées angolaises (FAA) seront déployées dans l’Est de la RDC, pas pour un mandat offensif, mais plutôt diplomatique. C’est qu’a indiqué au cours d’une conférence de presse lundi 13 mars, le chef de la diplomatique Christophe Lutundula.

Ce contingent dont l’effectif exact n’est pas connu, sera responsable de la sécurité des zones où les terroristes du M23 devraient être stationnés.

« C’est une structure que l’Angola gère. Nous avons aussi désigné un officier de liaison, le Rwanda aussi. Le mini-sommet d’Addis-Abeba a confié à l’Angola la charge de notifier au M23 chaque fois les notifications des décisions prises par ces assises. Le président Angolais était appelé à travailler avec Uhuru Kenyatta. C’est pour cela que vous avez vu qu’il a reçu une délégation du M23 »,a-t-il expliqué.

Une autre tâche assignée à cette unité, ajoute-t-il, est de protéger les membres du Mécanisme spécial de vérification tel que déterminé par le processus de Luanda. Le mécanisme est dirigé par le général Massone Joao de l’Angola.

« L’Angola a l’obligation de mettre en mouvement ce mécanisme de suivi qu’on lui a confié. Le président Lourenco a informé les présidents Tshisekedi, Kagame, Ruto, Ndayishimiye, Samia de ce qui va être fait. Je crois que c’est un bataillon avec tous les équipements qu’il faut. Pas pour aller attaquer, mais pour faire en sorte que ce qui a été décidé et notifié au M23 soit exécuté, notamment en vérifiant que le cantonnement se fasse et que ce cantonnement sera sécurisé », a ajouté Christophe Lutundula.

Il a laissé entendre que l’Angola est dans son mandat et il a informé les chefs d’Etat de la région.

Sur le même thème

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...

Kinshasa : L’hôtel de ville implique le Pasteur Marcelo dans la lutte contre l’insalubrité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a reçu à son bureau de travail le Pasteur visionnaire de l'église La Compassion, Marcelo...

JIF 2025: la RDC célèbre les femmes et réaffirme son engagement pour l’égalité

La RDC a célébré avec ferveur la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2025. À travers tout le pays, des événements ont été organisés pour honorer les femmes congolaises et mettre en lumière leur rôle essentiel dans la société, tout en rappelant les défis qu'elles continuent de surmonter.

RDC : la CENCO dénonce la traque et la chasse aux Swahiliphones à Kinshasa

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a publié une déclaration cinglante dénonçant la stigmatisation et la traque des Swahiliphones dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres régions du pays. Les évêques catholiques, figures influentes dans la société congolaise, se sont alarmés ce dimanche 23 février contre la montée d’un climat de suspicion et de discrimination visant cette communauté linguistique, souvent associée aux provinces de l’Est. Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit armé avec le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.