Dans la rubrique :

Devant les députés, C. Mboso montre son ouverture au dialogue avec le M23

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, n’a pas écarté, lors de son discours d’ouverture de la nouvelle session parlementaire ce mercredi 15 mars, l’option d’une nouvelle négociation avec les rebelles de M23. « La République Démocratique du Congo n’entend s’engager dans un processus de ce genre que si l’agresseur occupant rwandais retire ses troupes […]

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, n’a pas écarté, lors de son discours d’ouverture de la nouvelle session parlementaire ce mercredi 15 mars, l’option d’une nouvelle négociation avec les rebelles de M23.

« La République Démocratique du Congo n’entend s’engager dans un processus de ce genre que si l’agresseur occupant rwandais retire ses troupes et ses exécutants du M23 de notre territoire », a-t-il insisté.

Le speaker de la chambre basse du parlement a expliqué que « procéder autrement serait légitimer l’agression et l’occupation, les massacres, les tueries, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité ainsi que toutes les autres indicibles souffrances infligées à notre peuple ».

Et de marteler : « Qu’il soit bien entendu que l’attachement de la RDC aux vertus du dialogue ne constitue ni un signe de faiblesse, ni un acte de lâcheté, mais plutôt une attitude responsable justifiée par le souci d’éviter l’embrasement de toute la région d’Afrique centrale »

Christophe Mboso a dénoncé le régime de terreur mis en place par Paul Kagame.

« Il est aujourd’hui évident que Monsieur Kagame a mis en place un régime de terreur, un État voyou, qui vit des richesses du sang du peuple congolais, se faisant même classer, sans honte ni vergogne, parmi les producteurs du meilleur coltan du monde, alors qu’il n’y a pas ce type de minerais sur son territoire ! », a-t-il souligné.

Pour C.Mboso, Paul Kagame défie toute la communauté internationale en dépit des condamnations verbales des Etats Unis d’Amérique, de la Belgique, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Espagne et de bien d’autres partenaires de notre pays.

L’intégrité de la RDC est de plus en plus menacée par l’expansion des rebelles du M23 et l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23.

Kinshasa compte sur la mise en application des résolutions prises au niveau de la sous région à savoir le retrait des zones occupées, le retrait et le cantonnement des troupes du M23 sans lesquelles aucun dialogue n’est envisagé.

Sur le même thème

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Le gaz du Lac Kivu va être transformé en électricité

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité.

Opération « coup de poing » : le ministre de Finances va jouer sa partition

Le gouvernement central par l’entremise du ministre des Finances va prendre une part active dans la concrétisation de l’opération « coup de poing », qui consiste à assainir la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

Incendie au marché de la Liberté : le gouvernement au chevet des victimes du...

Les sinistrés de l’incendie du marché de la Liberté vont bénéficier d’une aide du gouvernement. La Première ministre attend la liste de vraies personnes touchées par cet incendie.