Dans la rubrique :

L’ancien président français Nicolas Sarkozy séjourne à Kinshasa

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi 22 mars à l’aéroport international de Kinshasa, à bord d’un vol spécial en provenance de Paris, rapportent des sources aéroportuaire et officielle congolaises. Les mêmes sources précisent que, la venue de Nicolas Sarkozy est une «visite privée» durant laquelle est aussi prévue une rencontre avec le chef […]

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi 22 mars à l’aéroport international de Kinshasa, à bord d’un vol spécial en provenance de Paris, rapportent des sources aéroportuaire et officielle congolaises.

Les mêmes sources précisent que, la venue de Nicolas Sarkozy est une «visite privée» durant laquelle est aussi prévue une rencontre avec le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.

La porte-parole du chef de l’Etat, Tina Salama a expliqué que la venue de l’ancien Président français n’est aucunement à l’initiative du Président de la RDC, ce, avant de préciser qu’il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à Monsieur Sarkozy.

Selon la lettre d’information Africa Intelligence, qui a révélé ce déplacement «censé rester confidentiel», Félix Tshisekedi aurait sollicité l’ex-président français «pour faciliter une amorce de dialogue» avec le président rwandais Paul Kagame, «dont Nicolas Sarkozy est proche».

Historiquement compliquées, les relations entre le Rwanda et la République démocratique du Congo sont exécrables depuis la résurgence fin 2021 de la rébellion du M23 («Mouvement du 23 mars»), qui s’est emparée depuis un an de larges pans de territoire du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion, ce qui a été corroboré par des experts de

Sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012), la France et le Rwanda s’étaient officiellement réconciliés, après les accusations de «complicité» de génocide portées par Kigali à l’encontre de Paris pour son soutien au régime hutu rwandais responsable de la mort en 1994 de 800.000 personnes, essentiellement des Tutsis. Nicolas Sarkozy avait reconnu en 2010 de «graves erreurs d’appréciation» et une «forme d’aveuglement» de la France.

Sur le même thème

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.