Dans la rubrique :

Bukavu : grogne des étudiants sur le site de Karhale pour dénoncer le délabrement avancé de la RN2

Une grogne des étudiants des institutions d’Enseignement supérieur érigées sur le site de Karhale a été observée ce mercredi 29 mars 2023 à Bukavu. Tôt le matin, ces derniers ont barricadé le tronçon Place de l’indépendance jusqu’au site de Karhale pour manifester leurs ras-le-bol et ainsi dénoncer le délabrement avancé de la Route Nationale numéro […]

Une grogne des étudiants des institutions d’Enseignement supérieur érigées sur le site de Karhale a été observée ce mercredi 29 mars 2023 à Bukavu. Tôt le matin, ces derniers ont barricadé le tronçon Place de l’indépendance jusqu’au site de Karhale pour manifester leurs ras-le-bol et ainsi dénoncer le délabrement avancé de la Route Nationale numéro 2 qui passe par le site de Karhale.

Ces derniers ont brûlé des pneus et des troncs d’arbres sur la chaussée pour dénoncer la passivité des autorités tant nationales que provinciales face à cette situation qui rend de plus en plus impraticable la RN2 sur sa partie allant de la place de l’indépendance jusqu’au site de Karhale en plein centre-ville de Bukavu. Cette situation a paralysé les activités socio-économiques sur une majeure partie de la ville.

La Police est intervenue pour disperser les manifestants au moyen des gaz lacrymogène et des balles réelles. Il sied de signaler que depuis plusieurs semaines, ces étudiants avaient, à maintes reprises, écrit au Maire de la ville de Bukavu pour lui signifier cette situation. La Représentation Provinciale des Étudiants du Sud-Kivu (REC-SK) a d’ailleurs saisi le ministre national des infrastructures pour solliciter son intervention, mais rien n’a été fait.

Une rencontre avait également eu lieu entre Théo Ngwabidje gouverneur alors en fonction et la REC-SK pour qu’une solution temporaire soit trouvée. Celui-ci avait promis aux étudiants de rendre praticable le tronçon à problème, mais plus de 3 mois après, rien n’a été fait.

Bertin Bulonza, depuis Bukavu

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.