Dans la rubrique :

Bintou Keita appelle au financement du plan humanitaire de 2,25 milliards USD en faveur de la RDC

Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO a plaidé, mercredi 29 mars devant le Conseil de sécurité de l’ONU, pour un financement de 2, 25 milliards de dollars américains en réponse humanitaire en 2023 à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Elle a déploré que cette crise humanitaire reste l’une des plus négligés au […]

Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO a plaidé, mercredi 29 mars devant le Conseil de sécurité de l’ONU, pour un financement de 2, 25 milliards de dollars américains en réponse humanitaire en 2023 à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Elle a déploré que cette crise humanitaire reste l’une des plus négligés au monde. « Les besoins humanitaires urgents en RDC continuent d’augmenter. Cette crise humanitaire reste l’une de plus négligées au monde. Les populations déplacées auprès desquelles je me suis rendue, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Parmi ces déplacés, je souhaite insister sur la situation particulière des femmes », a déploré Bitou Keita.

La cheffe de la MONUSCO a également regretté que la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC soit considérablement dégradée à la suite des combats entre notamment les FARDC et le M23 dans la province du Nord-Kivu aussi entre les groupes armés Zaïre et CODECO en Ituri.

« Depuis ma dernière intervention devant le conseil, la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, s’est considérablement dégradée. L’intensification du conflit avec le M23 et l’activisme persistant d’autres groupes armés, notamment, les ADF, Zaïre, la CODECO, pour ne citer qu’eux, continuent d’infliger des souffrances aux populations civiles et de dégrader la situation humanitaire de plus en plus dramatique », a-t-elle indiqué.

Et d’ajouter, « Au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri, des centaines des milliers de personnes ont fui les exactions des groupes armés et les affrontements entre le M23 et les FARDC mais aussi, entre les CODECO et Zaïre. Au Nord-Kivu en particulier, les affrontements entre le M23 et les FARDC ont forcé, 900 000 personnes à se déplacer ».

Dans la partie de la RDC des groupes armés continuent des exactions malgré plusieurs appels à cessez-le-feu. Une situation qui cède la place au déplacement massif des populations.

Sur le même thème

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.