Dans la rubrique :

Le 6 avril décrété journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience Africaine

Désormais, le 6 avril de chaque année est reconnue comme journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine, indique une ordonnance de la présidence de la République rendue publique ce 3 avril. Dans ce même document, la Présidence a rappelé les différents jours fériés de la République démocratique du Congo ( RDC). […]

Désormais, le 6 avril de chaque année est reconnue comme journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine, indique une ordonnance de la présidence de la République rendue publique ce 3 avril.

Dans ce même document, la Présidence a rappelé les différents jours fériés de la République démocratique du Congo ( RDC). « Dans le cas où l’un des jours fériés légaux visés à l’article 1er coïncide avec un dimanche, le congé relatif à ce jour est repris le jour précédent », a-t-on appris de ce document.

Cette annonce fait suite à la promesse du chef de l’État Félix Tshisekedi de faire de cette date chômée et payée. « Je demande aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat pour que la date du 06 avril soit retenue comme journée chômée et payée», avait-il laissé entendre.

Né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuelle province du Kongo Central, Simon Kimbangu est considéré par les fidèles de l’église Kimbanguiste comme un envoyé spirituel congolais. Il est mort le 12 octobre 1951 dans la ville d’Élisabethville après une longue détention d’une trentaine d’années

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.