Dans la rubrique :

Les soldats sud-soudanais rejoignent la force de l’EAC dans l’Est de la RDC

Au moins 45 soldats de l’armée sud-soudanaise sont arrivés, dimanche 2 avril, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette unité est venue rejoindre la force régionale de l’EAC pour contrôler le retrait des rebelles du M23. « Maintenant vous êtes dans un environnement opérationnel différent. […]

Au moins 45 soldats de l’armée sud-soudanaise sont arrivés, dimanche 2 avril, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette unité est venue rejoindre la force régionale de l’EAC pour contrôler le retrait des rebelles du M23.

« Maintenant vous êtes dans un environnement opérationnel différent. Vous devez vous tenir prêts », a déclaré le colonel Jok Akech, un officier de la force de l’EAC.

La taille exacte du contingent sud-soudanais au complet reste non précisée, de même que son lieu de déploiement. En décembre, le Sud-Soudan avait annoncé l’envoi de 750 soldats en RDC.

La force de l’EAC, qui comprend outre les Sud-Soudanais des soldats du Kenya, du Burundi et de l’Ouganda, doit superviser un retrait programmé de la rébellion.

Dans la province du Nord-Kivu, le M23 (Mouvement du 23 mars), ancienne rébellion majoritairement tutsi, s’est emparé depuis un an de vastes pans de territoire jusqu’à quelques dizaines de kilomètres de Goma, la capitale provinciale, déclenchant une vaste crise humanitaire.

Le M23, qui a repris les armes fin 2021, est soutenu, selon la RDC et des experts de l’ONU, par le Rwanda ce que Kigali dément.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.