Dans la rubrique :

Mission de l’EAC : une question d’actualité adressée à Jean-Pierre Bemba

Le député national Claudel Lubaya a adressé une question orale au vice-Premier ministre, ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba sur le statut juridique, politique des zones cédées par le M23 aux troupes de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE). Cet élu veut avoir du ministre de la Défense nationale l’éclairage […]

Le député national Claudel Lubaya a adressé une question orale au vice-Premier ministre, ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba sur le statut juridique, politique des zones cédées par le M23 aux troupes de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE).

Cet élu veut avoir du ministre de la Défense nationale l’éclairage sur le fondement légal de la cession de ces zones à la force régionale, le rôle des FARDC, de la Police nationale congolaise et des autorités politico-administratives locales dans les zones cédées et la gouvernance de la frontière nationale dans les zones cédées.

Aussi, C. Lubaya veut connaître la liste complète des entités placées sous contrôle de la force régionale, la superficie de chacune d’elles et la superficie totale de la partie concernée mais également l’échéance précise du retrait effectif et définitif de la force régionale en vue du transfert du contrôle de ces zones aux FARDC et aux autorités civiles congolaises.

« Je tiens à vous faire remarquer qu’à défaut par vous d’apporter des réponses suffisantes à l’ensemble de ces préoccupations, je me réserve le droit conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale de transformer la présente initiative en interpellation », a-t-on lu dans un document signé par le président du parti politique Envol.

Lundi dernier lors du briefing, le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya a souligné que, « la Force régionale est une force d’appui aux forces armées de la RDC et toutes ces troupes qui sont actuellement sur le sol congolais, y sont sur invitation du gouvernement congolais dans l’objectif de travailler pour le retour de la paix. Cela ne doit donc pas être interprété comme une quelconque forme de balkanisation d’autant plus que l’objectif recherché est de parvenir à la fin des hostilités ».

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.