Dans la rubrique :

Mission de l’EAC : une question d’actualité adressée à Jean-Pierre Bemba

Le député national Claudel Lubaya a adressé une question orale au vice-Premier ministre, ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba sur le statut juridique, politique des zones cédées par le M23 aux troupes de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE). Cet élu veut avoir du ministre de la Défense nationale l’éclairage […]

Le député national Claudel Lubaya a adressé une question orale au vice-Premier ministre, ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba sur le statut juridique, politique des zones cédées par le M23 aux troupes de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE).

Cet élu veut avoir du ministre de la Défense nationale l’éclairage sur le fondement légal de la cession de ces zones à la force régionale, le rôle des FARDC, de la Police nationale congolaise et des autorités politico-administratives locales dans les zones cédées et la gouvernance de la frontière nationale dans les zones cédées.

Aussi, C. Lubaya veut connaître la liste complète des entités placées sous contrôle de la force régionale, la superficie de chacune d’elles et la superficie totale de la partie concernée mais également l’échéance précise du retrait effectif et définitif de la force régionale en vue du transfert du contrôle de ces zones aux FARDC et aux autorités civiles congolaises.

« Je tiens à vous faire remarquer qu’à défaut par vous d’apporter des réponses suffisantes à l’ensemble de ces préoccupations, je me réserve le droit conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale de transformer la présente initiative en interpellation », a-t-on lu dans un document signé par le président du parti politique Envol.

Lundi dernier lors du briefing, le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya a souligné que, « la Force régionale est une force d’appui aux forces armées de la RDC et toutes ces troupes qui sont actuellement sur le sol congolais, y sont sur invitation du gouvernement congolais dans l’objectif de travailler pour le retour de la paix. Cela ne doit donc pas être interprété comme une quelconque forme de balkanisation d’autant plus que l’objectif recherché est de parvenir à la fin des hostilités ».

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.