Dans la rubrique :

La force régionale de l’EAC dit être «pleinement déployée» dans le Nord-Kivu

La force régionale est-africaine a annoncé, jeudi 6 avril, avoir atteint le statut complet de ses troupes dans l’Est de la RDC. Cette force doit superviser le retrait programmé du M23 et tous les contingents sont maintenant arrivés sur place. Elle a également annoncé le déploiement ultérieur des troupes du contingent sud-soudanais à la base […]

La force régionale est-africaine a annoncé, jeudi 6 avril, avoir atteint le statut complet de ses troupes dans l’Est de la RDC. Cette force doit superviser le retrait programmé du M23 et tous les contingents sont maintenant arrivés sur place.

Elle a également annoncé le déploiement ultérieur des troupes du contingent sud-soudanais à la base d’opérations avancées de Rumangabo, dans la dernière phase de déploiement dans le secteur multinational des territoires de Rutshuru et de Masisi.

Le 23 mars dernier, les chefs d’état-major des pays de la communauté d’Afrique de l’Est avaient noté le retard pris dans le retrait du M23, dû, selon eux, au délai de déploiement des derniers contingents.

En effet, aux côtés des militaires kényans et burundais, arrivés respectivement mi-novembre et début mars, des soldats ougandais et sud-soudanais étaient encore attendus.

Vendredi dernier, les premiers ont franchi la frontière pour commencer à prendre position à Bunagana, quartier général des rebelles du M23 depuis juin 2022. Quant aux seconds, ils sont arrivés à Goma en deux temps dimanche 02 et lundi 03 avril.

Selon le facilitateur de l’EAC pour cette crise, Uhuru Kenyatta, les différents contingents sont en train d’occuper les positions libérées par les rebelles du M23, comme prévu dans la dernière feuille de route. M. Kenyatta a assuré que ce retrait est en train d’être vérifié par les différents mécanismes mis en place.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.