Dans la rubrique :

La force régionale de l’EAC dit être «pleinement déployée» dans le Nord-Kivu

La force régionale est-africaine a annoncé, jeudi 6 avril, avoir atteint le statut complet de ses troupes dans l’Est de la RDC. Cette force doit superviser le retrait programmé du M23 et tous les contingents sont maintenant arrivés sur place. Elle a également annoncé le déploiement ultérieur des troupes du contingent sud-soudanais à la base […]

La force régionale est-africaine a annoncé, jeudi 6 avril, avoir atteint le statut complet de ses troupes dans l’Est de la RDC. Cette force doit superviser le retrait programmé du M23 et tous les contingents sont maintenant arrivés sur place.

Elle a également annoncé le déploiement ultérieur des troupes du contingent sud-soudanais à la base d’opérations avancées de Rumangabo, dans la dernière phase de déploiement dans le secteur multinational des territoires de Rutshuru et de Masisi.

Le 23 mars dernier, les chefs d’état-major des pays de la communauté d’Afrique de l’Est avaient noté le retard pris dans le retrait du M23, dû, selon eux, au délai de déploiement des derniers contingents.

En effet, aux côtés des militaires kényans et burundais, arrivés respectivement mi-novembre et début mars, des soldats ougandais et sud-soudanais étaient encore attendus.

Vendredi dernier, les premiers ont franchi la frontière pour commencer à prendre position à Bunagana, quartier général des rebelles du M23 depuis juin 2022. Quant aux seconds, ils sont arrivés à Goma en deux temps dimanche 02 et lundi 03 avril.

Selon le facilitateur de l’EAC pour cette crise, Uhuru Kenyatta, les différents contingents sont en train d’occuper les positions libérées par les rebelles du M23, comme prévu dans la dernière feuille de route. M. Kenyatta a assuré que ce retrait est en train d’être vérifié par les différents mécanismes mis en place.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...