Dans la rubrique :

Jeux de la Francophonie : Le Rwanda n’est pas encore inscrit (Isidore Kwandja )

Au total 39 pays se sont déjà inscrits sur les 42 initialement inscrits pour les jeux de la Francophonie prévus au mois de juillet prochain à Kinshasa, capitale de la RDC. Le Rwanda de Paul Kagame, n’y figure pas. C’est ce qu’a fait savoir le Directeur de ces jeux Isidore Kwandja ce lundi 10 avril […]



Au total 39 pays se sont déjà inscrits sur les 42 initialement inscrits pour les jeux de la Francophonie prévus au mois de juillet prochain à Kinshasa, capitale de la RDC. Le Rwanda de Paul Kagame, n’y figure pas. C’est ce qu’a fait savoir le Directeur de ces jeux Isidore Kwandja ce lundi 10 avril lors du briefing co-animé avec le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya.

« On est à 39 pays qui étaient déjà inscrits sur les 42 qui étaient inscrits initialement. Donc, il y a une grande participation, à peu près 5.000 [Ndlr athlètes et artistes] qui sont déjà là. Je sais que dans les pays qui sont déjà inscrits, le Rwanda n’est pas parmi. Donc je pense que cette question ne se pose pas parce qu’ils n’ont pas confirmé leur inscription », a-t-il fait savoir.

Aussi, il a rassuré que d’ici le 20 mai prochain, toutes les infrastructures seront disponibles, ce, avant de rappeler que le coût global des travaux s’élève à 66.9 millions de dollars américains.

« Le 28 avril, il y aura toutes les infrastructures, par exemple les 3 gymnases, il y en a d’autres qui seront prêts le 20 mai. Donc à partir du 20 mais, nous aurons toutes ces infrastructures pour organiser les 9es jeux de la Francophonie », a-t-il renchéri.

A environ 3 mois de la tenue de ces jeux, le gouvernement congolais reste optimiste quant à l’organisation. Le chef de l’État, Félix Tshisekedi s’était même rendu dans les différents sites le week-end dernier pour palper du doigt la réalité. Il a, de ce fait, appelé les prestataires à travailler avec acharnement.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.