Dans la rubrique :

Crise au sein de Lamuka : Nouvel Élan exclut Fayulu et prend les commandes de la plateforme

Lors d’un pont de presse ce mardi 11 avril, le parti politique Nouvel Élan dit prendre acte de ce qu’il qualifie de l’auto-exclusion de Martin Fayulu et son parti Engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé) de la plateforme Lamuka. Le parti cher à Adolphe Muzito accuse Martin Fayulu de violer les textes […]

Lors d’un pont de presse ce mardi 11 avril, le parti politique Nouvel Élan dit prendre acte de ce qu’il qualifie de l’auto-exclusion de Martin Fayulu et son parti Engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé) de la plateforme Lamuka.

Le parti cher à Adolphe Muzito accuse Martin Fayulu de violer les textes régissant Lamuka. « La passation du pouvoir en faveur de Monsieur Matthieu Kalele par Martin Fayulu après sa coopération irrégulière et frauduleuse est une opération faite en violation des textes régissant Lamuka dans l’objectif de s’accaparer de la plateforme », a dit le Secrétaire général de Nouvel Élan.

Ce faisant, ce dernier dit prendre à ce jour le commandement de Lamuka pour les 6 prochains mois. Selon Blanchard Mongomba, Nouvel Élan mettra au profit son mandat pour évaluer le travail de la plateforme au courant de 4 dernières années.

Il a précisé que cette évaluation portera notamment sur le niveau d’attente des objectifs, des réformes portées par Lamuka à l’intention du pays, le niveau d’adhésion de masses à la lutte de Lamuka, la raison de cette adhésion ou non du peuple à la lutte, la redéfinition du contenu des revendications, de la stratégie de mobilisation des populations et des rapports entre la plateforme et ses partis fondateurs.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.