Dans la rubrique :

Crise au sein de Lamuka : Nouvel Élan exclut Fayulu et prend les commandes de la plateforme

Lors d’un pont de presse ce mardi 11 avril, le parti politique Nouvel Élan dit prendre acte de ce qu’il qualifie de l’auto-exclusion de Martin Fayulu et son parti Engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé) de la plateforme Lamuka. Le parti cher à Adolphe Muzito accuse Martin Fayulu de violer les textes […]

Lors d’un pont de presse ce mardi 11 avril, le parti politique Nouvel Élan dit prendre acte de ce qu’il qualifie de l’auto-exclusion de Martin Fayulu et son parti Engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé) de la plateforme Lamuka.

Le parti cher à Adolphe Muzito accuse Martin Fayulu de violer les textes régissant Lamuka. « La passation du pouvoir en faveur de Monsieur Matthieu Kalele par Martin Fayulu après sa coopération irrégulière et frauduleuse est une opération faite en violation des textes régissant Lamuka dans l’objectif de s’accaparer de la plateforme », a dit le Secrétaire général de Nouvel Élan.

Ce faisant, ce dernier dit prendre à ce jour le commandement de Lamuka pour les 6 prochains mois. Selon Blanchard Mongomba, Nouvel Élan mettra au profit son mandat pour évaluer le travail de la plateforme au courant de 4 dernières années.

Il a précisé que cette évaluation portera notamment sur le niveau d’attente des objectifs, des réformes portées par Lamuka à l’intention du pays, le niveau d’adhésion de masses à la lutte de Lamuka, la raison de cette adhésion ou non du peuple à la lutte, la redéfinition du contenu des revendications, de la stratégie de mobilisation des populations et des rapports entre la plateforme et ses partis fondateurs.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.