Dans la rubrique :

Crise politique au Sud Kivu : l’administration de l’Assemblée provinciale installe un bureau d’âge

Le directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a procédé ce mercredi 12 avril 2023 à l’installation d’un bureau d’âge devant diriger momentanément cet organe délibérant. Ceci fait suite au dépôt par un groupe de six députés de quatre pétitions contre 4 membres du Bureau définitif de cet organe délibérant. Le procès-verbal d’installation publié […]

Le directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a procédé ce mercredi 12 avril 2023 à l’installation d’un bureau d’âge devant diriger momentanément cet organe délibérant.

Ceci fait suite au dépôt par un groupe de six députés de quatre pétitions contre 4 membres du Bureau définitif de cet organe délibérant. Le procès-verbal d’installation publié par le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, indique que le bureau d’âge installé est composé de trois députés, dont le doyen d’âge et les deux benjamins.

Ainsi le député Patrice Bashengezi Mirindi dit AGEFRECO, est le président de ce bureau suivi du député Frédéric Bisimwa Batandi, rapporteur et Nijimbere Ndabagoye Richard, membre. Aussitôt installé, ce bureau d’âge a convoqué une plénière pour examiner les pétitions contre tous les membres du bureau définitif mis en cause.

À en croire Bisimwa Batandi, la plénière convoquée pour ce jeudi 13 avril aura pour principale mission, auditionner les membres du bureau définitif mis en accusation et voter les pétitions tel que prévu par le règlement intérieur.

Il faut dire que le dépôt par 6 députés provinciaux de ces pétitions est intervenu 24 heures seulement après le dépôt par un autre groupe de 21 députés d’une motion de censure contre le Gouvernement Provincial.

Les six députés initiateurs des pétitions connus comme des pro Gouverneur Ngwabidje reprochent au Vice-président du bureau définitif, le Rapporteur, le rapporteur adjoint et le questeur le fait d’avoir accepté de réceptionner la motion contre le gouvernement provincial. Ils reprochent à ces membres du bureau définitif de l’assemblée Provinciale la partialité dans cette procédure qui risque encore une fois de conduire à l’éviction du Gouverneur Théo Ngwabidje.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...