Dans la rubrique :

Lutte contre le banditisme urbain à Kinshasa : Les Comités locaux de sécurité en gestations

Plusieurs Comités locaux de sécurité verrons les jours dans le district de la Tshangu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a demandé le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala Nkilatambu, aux cinq bourgmestres de cette agglomération de la capitale congolaise le jeudi 13 avril dernier à la maison communale de […]

Plusieurs Comités locaux de sécurité verrons les jours dans le district de la Tshangu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a demandé le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala Nkilatambu, aux cinq bourgmestres de cette agglomération de la capitale congolaise le jeudi 13 avril dernier à la maison communale de Maluku au cours d’une réunion.

« Je vous recommande aussi de procéder à la mise en place des comités locaux de sécurité et de proximité ainsi qu’au démantèlement de tous les sites de commercialisation et de consommation de liqueur forte qui poussent ces jeunes à commettre des actes inciviques à l’endroit des paisibles concitoyens. Il faut empêcher la vente de cet alcool dans vos entités parce que c’est un danger pour la jeunesse » a préconisé celui qui gère également les affaires en matière de sécurité de Kinshasa, Gratien Tsakala Nkilatambu.

A cette même occasion, ce dernier a sollicité l’implication de tous ces bourgmestres afin que les auteurs de ces actes de vandalismes dans cette grande subdivision administrative territoriale de la capitale, renoncent à ces pratiques.

« Je sollicite l’implication de chacun de vous dans cette opération de lutte contre le banditisme urbain qui continue à causer des victimes dans les différentes communes que vous dirigez. Vous devez sensibiliser les jeunes qui s’adonnent à cette pratique à renoncer. C’est ce que j’attends de vous par rapport à la campagne que j’ai lancée » a-t-il exigé.

Mr Gratien Tsakala a, par ailleurs, mis l’accent sur le conflit Teke et Yaka pour dire que « Ce conflit entre nos frères Yaka et Teke est déjà à la porte de la Tshangu. Il risque de s’exporter dans vos communes. Il faut être vigilant ! »

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Kinshasa : des constructions anarchiques démoli à Kintambo pour construire une gare routière

Le gouvernement de la province de Kinshasa a procédé dimanche 27 avril à la démolition de certaines constructions dites anarchiques au rond-point Magasin dans...

Kinshasa : après inondations, les femmes appelées à s’engager pour la protection de l’environnement

L'éducation environnementale et la responsabilité des femmes dans la protection de l'environnement ont été au cœur des échanges, samedi à Kinshasa, lors d'un sommet...

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.