Dans la rubrique :

Marcellin Bilomba, DG de la Sonahydroc suspendu pour « insubordination » aux ordres de la ministre du Portefeuille

Le Directeur général de la société Sonahydroc SA Marcellin Bilomba a été suspendu par le Conseil d’administration. C’est ce qui est contenu dans un document signé le 12 avril dernier. « M. Bilomba Marcellin, est limité à ses fonctions et pouvoirs de Directeur général de la Sonahydroc SA » , peut-on lire dans un communiqué […]



Le Directeur général de la société Sonahydroc SA Marcellin Bilomba a été suspendu par le Conseil d’administration. C’est ce qui est contenu dans un document signé le 12 avril dernier.

« M. Bilomba Marcellin, est limité à ses fonctions et pouvoirs de Directeur général de la Sonahydroc SA » , peut-on lire dans un communiqué parvenu à Kt.cd ce vendredi 14 avril.

On lui reproche notamment, l’insubordination aux ordres de la ministre du Portefeuille, opacité dans la gestion, refus de transmettre au Conse d’administration les documents et informations demandés, attitudes irrespectueuses et infamantes à l’endroit du Conseil d’administration.

Cet ancien conseiller principal au collège économique du chef de l’État, est aussi reproché d’engager des finances au- delà des limites de la Direction générale et de signer plusieurs contrats sans passer par le Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration souligne que le DG Marcellin Bilomba ne peut pas engager, ni représenter, ni agir pour le compte de la Sonahydroc Jusqu’à ce que l’Assemblée générale de l’actionnaire unique ( l’Etat congolais) se prononce à cet effet.

« La gestion quotidienne de la Sonahydroc SA est confiée à Mme Arlette Bahati, directrice générale adjointe, de manière intérimaire jusqu’à la tenue de l’Assemblée générale de l’actionnaire unique », note ce document.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...