Dans la rubrique :

Goma : Alain Berset rend hommage aux caques bleus morts en RDC

Le président suisse Alain Berset a rendu hommage ce dimanche 16 avril à Goma (Nord-Kivu), aux forces de la MONUSCO décédés dans l’exercice de leur mission en République démocratique du Congo.

Le président suisse Alain Berset a rendu hommage ce dimanche 16 avril à Goma (Nord-Kivu), aux forces de la MONUSCO décédés dans l’exercice de leur mission en République démocratique du Congo.

Accompagné à cette occasion de Khassim Diagne, le représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, Alain Barset a déposé une gerbe de fleurs au mémorial érigé au sein du quartier général de la MONUSCO.

« Vous savez, depuis des années que la Monusco est là, nous avons malheureusement perdu beaucoup de collègues aussi bien du côté de la force que du côté de la police, avec justement aussi des victimes congolaises. Donc, c’était un hommage non seulement aux casques bleus, mais à l’ensemble des victimes qui sont tombées sous les atrocités des groupes rebelles mais aussi d’autres groupes armés », a témoigné Khassim Diagne.

Après cela, le président de la confédération Suisse a visité le centre des opérations de la Mission Onusienne au Nord-Kivu.

Cette structure qui a été crée en 2022 a pour objectif de coordonner les opérations conjointes (MONUSCO/ FARDC), et d’anéantir ou limiter les attaques des groupes armés dans ce coin du pays.

Khassim Diagne a par ailleurs déclaré que le président suisse a été informé sur le travail de la mission onusienne en RDC.

Il a assuré que Alain Berset est reparti bien informé sur le niveau de la coopération que la MONUSCO entretient avec le gouvernement congolais.

« La Suisse est un partenaire important de la Rdc mais aussi des Nations Unies. En tant que membre du Conseil de sécurité qui va prendre la présidence tournante du conseil le mois prochain », a-t-il conclu.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.