Dans la rubrique :

Le président suisse Alain Berset insiste sur le respect la souveraineté de la RDC

Alain Berset, président de la confédération suisse a insisté, dimanche 16 avoir, sur le respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Après avoir échangé avec les populations déplacées qui vivent les conséquences de la guerre actuelle au Nord de Goma, le président suisse a affirmé garder des moments d’humanité. Il a dénoncé […]

Alain Berset, président de la confédération suisse a insisté, dimanche 16 avoir, sur le respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Après avoir échangé avec les populations déplacées qui vivent les conséquences de la guerre actuelle au Nord de Goma, le président suisse a affirmé garder des moments d’humanité.

Il a dénoncé l’influence des groupes armés dans l’Est de la RDC, tout en promettant de porter haut les cris d’alarme des populations de cette contrée, devant le Conseil de sécurité des Nations Unis.

Ce, pour mettre fin à l’agression rwandaise en RDC.

« Mais cette situation est vraiment très préoccupante avec des groupes armés, avec l’affluence d’autres pays. D’ailleurs nous avons été très clairs depuis le début de la visite. La souveraineté territoriale de la RDC doit être garantie en tout temps. Il faut le redire. Et ce n’est pas admissible d’exercer des influences ou des groupes qui rentrent pour prendre influence, il faut le redire ; mais une fois qu’on a dit ça on n’a pas tout dit », a-t-il déclaré.

Et de marteler :
« Il faut aussi créer des conditions de paix parce qu’il n’y a pas de prospérité durable, possible sans la paix. C’est un élément très important auquel la Suisse est très fortement attachée ».

Alain Berset a clôturé dimanche 16 avril à partir de Goma, sa mission en RDC. Il a séjourné à Kinshasa, Goma et Bukavu.

Dans l’Est du pays, il a visité les camps des déplacés de Bushagara et de Kanyaruchinya qui hébergent un grand nombre des déplacés qui ont fui la guerre du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, avant d’avoir une série des rencontres avec différentes personnalités dont celles de la MONUSCO.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...