Dans la rubrique :

Plus de 150 civils ont été tués en Ituri depuis début avril (OCHA)

Le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) a révélé mardi 19 avril que plus de 150 civils ont été tués dans la province de l’Ituri depuis le début du mois d’avril. D’après la même source, les attaques contre les civils ciblent surtout trois territoires distincts : Djugu, Irumu et Mambasa. « La localité de […]

Le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) a révélé mardi 19 avril que plus de 150 civils ont été tués dans la province de l’Ituri depuis le début du mois d’avril.

D’après la même source, les attaques contre les civils ciblent surtout trois territoires distincts : Djugu, Irumu et Mambasa.

« La localité de Komanda, dans le territoire d’Irumu est devenue le refuge de milliers de personnes fuyant l’insécurité généralisée dans la chefferie (regroupement de villages) de Walese Vonkutu », indique OCHA.

Le bureau de coordination humanitaire de l’ONU signale aussi des attaques contre les infrastructures de base, notamment contre le centre de santé de Rimba (territoire de Mahagi), saccagé le 12 avril par des éléments armés.

Dans son dernier rapport trimestriel, fin mars, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a chiffré à 485 le nombre de civils tués depuis le début de décembre 2022 dans cette province de la RDC.

Parmi les groupes armés qui sèment la terreur, l’on note, la milice Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), qui dit défendre la tribu Lendu, et la milice rivale Zaïre, qui affirme protéger les Hema.

Lors d’un point de presse mardi 19 avril, le coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS) Tommy Tambwe a fait savoir que la province de l’Ituri compte 20 groupes armés dont deux étrangers.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.