Dans la rubrique :

Propositions de la loi Tshiani : « Les députés décideront librement » (Christophe Mboso)

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a déclaré dans son discours à la plénière de ce jeudi 20 avril, que la responsabilité revient aux députés nationaux de discuter et décider une fois que la loi sur la congolité sera alignée. « Pour qu’une proposition de loi passe, elle va d’abord au bureau d’étude. Quand […]

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a déclaré dans son discours à la plénière de ce jeudi 20 avril, que la responsabilité revient aux députés nationaux de discuter et décider une fois que la loi sur la congolité sera alignée.

« Pour qu’une proposition de loi passe, elle va d’abord au bureau d’étude. Quand le bureau d’étude rejette on ne peut rien. Cette proposition avait déjà été rejetée et on avait signifié à l’auteur que votre proposition énerve la Constitution. Mais si un député s’entête à déposer encore sa proposition ça n’engage aucun membre du bureau, ça n’engage que lui », a expliqué le speaker de la chambre basse du parlement.

Il a aussi évoqué le dernier ballet diplomatique à son bureau en rapport avec cette initiative parlementaire.

« Les ambassadeurs sont venus voir les membres du bureau pour s’imprégner de ça, il s’agit de quoi? L’ancienne proposition vous l’avez rejetée, il s’agit de quoi, nous voulons des explications », a-t-il relaté.

Ainsi, il a affirmé que Nsingu Pululu a déjà été signifié une fois que sa proposition de loi énervait la constitution, « mais si un député s’entête à déposer, à corriger sa proposition, ça n’engage pas le bureau », dit-il.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.