Dans la rubrique :

Propositions de la loi Tshiani : « Les députés décideront librement » (Christophe Mboso)

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a déclaré dans son discours à la plénière de ce jeudi 20 avril, que la responsabilité revient aux députés nationaux de discuter et décider une fois que la loi sur la congolité sera alignée. « Pour qu’une proposition de loi passe, elle va d’abord au bureau d’étude. Quand […]

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a déclaré dans son discours à la plénière de ce jeudi 20 avril, que la responsabilité revient aux députés nationaux de discuter et décider une fois que la loi sur la congolité sera alignée.

« Pour qu’une proposition de loi passe, elle va d’abord au bureau d’étude. Quand le bureau d’étude rejette on ne peut rien. Cette proposition avait déjà été rejetée et on avait signifié à l’auteur que votre proposition énerve la Constitution. Mais si un député s’entête à déposer encore sa proposition ça n’engage aucun membre du bureau, ça n’engage que lui », a expliqué le speaker de la chambre basse du parlement.

Il a aussi évoqué le dernier ballet diplomatique à son bureau en rapport avec cette initiative parlementaire.

« Les ambassadeurs sont venus voir les membres du bureau pour s’imprégner de ça, il s’agit de quoi? L’ancienne proposition vous l’avez rejetée, il s’agit de quoi, nous voulons des explications », a-t-il relaté.

Ainsi, il a affirmé que Nsingu Pululu a déjà été signifié une fois que sa proposition de loi énervait la constitution, « mais si un député s’entête à déposer, à corriger sa proposition, ça n’engage pas le bureau », dit-il.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...