Dans la rubrique :

Le gouvernement interpellé sur ses dépenses budgétaires

Le Fonds monétaire international (FMI) a une nouvelle fois exhorté le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à faire preuve d’une plus grande prudence dans ses dépenses budgétaires. Dans le compte rendu de la réunion de Conseil des ministres le vendredi 21 avril, le porte-parole du gouvernement a fait mention de l’inquiétude du […]

Le Fonds monétaire international (FMI) a une nouvelle fois exhorté le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à faire preuve d’une plus grande prudence dans ses dépenses budgétaires.

Dans le compte rendu de la réunion de Conseil des ministres le vendredi 21 avril, le porte-parole du gouvernement a fait mention de l’inquiétude du FMI. Insistait sur l’augmentation de la masse salariale des fonctionnaires.

La masse salariale des fonctionnaires a déjà atteint 714 milliards de francs congolais en avril 2023, et pourrait dépasser 800 milliards d’ici la fin de l’année, ce qui va à l’encontre des engagements pris par le gouvernement de la RDC.

Le FMI a demandé au gouvernement de prendre une décision concernant l’augmentation de 30 milliards de CDF dans la liquidation de la masse salariale entre janvier et avril 2023, car cela n’est pas conforme au programme soutenu par le FMI. C’est ce qui ressort d’un rapport récent.

Il est important de mentionner que l’équipe du FMI à Kinshasa est engagée dans des discussions continues sur toutes les questions et vise à finaliser la quatrième évaluation du programme économique du gouvernement.

En outre, ils travaillent sur la détermination des conditions qui activeront le Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, qui pourrait potentiellement fournir jusqu’à 1 milliard de dollars américains à la RDC.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.