Dans la rubrique :

78e AGNU : la RDC ouverte à la mission d’observation électorale de l’ONU 

Du haut de la tribune de la 78ᵉ Assemblée générale des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, rassure la communauté internationale que les élections auront bel et bien lieu dans son pays à la fin de cette année.  «Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de […]

Du haut de la tribune de la 78ᵉ Assemblée générale des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, rassure la communauté internationale que les élections auront bel et bien lieu dans son pays à la fin de cette année. 

«Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de cette année, des élections générales seront organisées en République Démocratique du Congo dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau des Communes. En vue de garantir leur succès, toutes les parties impliquées se mobilisent activement », a déclaré M. Tshisekedi.

Ainsi, le chef de l’État congolais en appel aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées à diligenter leurs missions d’observation de ces scrutins.

« Des invitations ont été déjà lancées aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées en la matière pour mandater leurs missions d’observation électorale afin d’accompagner le processus et d’aider l’État congolais à consolider sa jeune démocratie. L’ONU est invitée aussi à y jouer un rôle important par ses institutions spécialisées », indique le président de la RDC. 

En RDC, la Commission Électorale Nationale Indépendante, la CENI a déjà convoqué le corps électoral et publié les listes des candidats pour les législatives nationales et provinciales et les municipales. Le président assure que « des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins».

Sur le même thème

Putsch manqué : « Malanga s’était présenté sous le nom de David », affirment les responsables...

Les employés de l'auberge Momo ont nié toute implication dans ses activités et ont déclaré qu'il s'était présenté sous le nom de David.

Corneille Nangaa assiste à une messe : l’église catholique évoque un incident qui surprend...

Dans un communiqué, la CENCO évoque un incident survenu à la grande surprise de tous.

Plus de 50 personnes tuées lors de l’attaque de la milice Mobondo à Maï-Ndombe 

Des hommes en uniforme ont également perdu la vie sur le champ de bataille. Les forces de sécurité ont récupéré les corps sans vie après que l'armée ait réussi à disperser la milice, une fois de plus en moins d'une semaine.

Plus de 650 Congolais ont sollicité l’asile en Belgique en six mois 

L’Office des étrangers belge a mis en garde contre les demandes injustifiées et a conseillé aux Congolais d'éviter de se tourner vers des trafiquants de demandes d’asile.

Les conseillers communaux plaident pour l’organisation des élections des bourgmestres

Ils sont montés, ils ne veulent entendre rien d'autre que la tenue des élections. Plusieurs mois après leurs installations, les conseillers communaux ne voient pas leur utilité sans l'élection des nouveaux bourgmestres.