Dans la rubrique :

Le Sénat adopte le calendrier de la session de septembre

Les Sénateurs ont adopté lundi 25 septembre, le calendrier de la session de septembre, particulièrement consacrée à l’examen ainsi que l’adoption de la loi des finances exercice 2024. Au cours de cette session, la chambre haute du parlement va examiner la proposition de loi modifiant et complétant le décret du 6 août 1959 portant code […]

Les Sénateurs ont adopté lundi 25 septembre, le calendrier de la session de septembre, particulièrement consacrée à l’examen ainsi que l’adoption de la loi des finances exercice 2024.

Au cours de cette session, la chambre haute du parlement va examiner la proposition de loi modifiant et complétant le décret du 6 août 1959 portant code de procédure pénale congolais, le projet de loi relative à l’impôt sur le revenu des personnes physiques, et la proposition de loi relative à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine culturel, matériel et immatériel de la RDC.

C’est à travers des interpellations, des questions orales avec débat, des questions d’actualité, et des commissions d’enquête parlementaire que le Senat effectuera le contrôle du gouvernement pendant cette session.

Vendredi 22 septembre, le Sénat a adopté l’avant-projet du calendrier de la session de septembre ainsi que la répartition des matières en commissions. Modeste Bahati a encouragé les sénateurs à plus d’assiduité et à travailler d’arrache-pied pour épuiser les matières de cette session qui est la dernière de cette législature. Sur 59 sénateurs qui composent la conférence des présidents, 39 étaient présents et ont siégé, conformément à l’article 85 du règlement intérieur du Sénat.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.