Dans la rubrique :

Le Sénat adopte le calendrier de la session de septembre

Les Sénateurs ont adopté lundi 25 septembre, le calendrier de la session de septembre, particulièrement consacrée à l’examen ainsi que l’adoption de la loi des finances exercice 2024. Au cours de cette session, la chambre haute du parlement va examiner la proposition de loi modifiant et complétant le décret du 6 août 1959 portant code […]

Les Sénateurs ont adopté lundi 25 septembre, le calendrier de la session de septembre, particulièrement consacrée à l’examen ainsi que l’adoption de la loi des finances exercice 2024.

Au cours de cette session, la chambre haute du parlement va examiner la proposition de loi modifiant et complétant le décret du 6 août 1959 portant code de procédure pénale congolais, le projet de loi relative à l’impôt sur le revenu des personnes physiques, et la proposition de loi relative à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine culturel, matériel et immatériel de la RDC.

C’est à travers des interpellations, des questions orales avec débat, des questions d’actualité, et des commissions d’enquête parlementaire que le Senat effectuera le contrôle du gouvernement pendant cette session.

Vendredi 22 septembre, le Sénat a adopté l’avant-projet du calendrier de la session de septembre ainsi que la répartition des matières en commissions. Modeste Bahati a encouragé les sénateurs à plus d’assiduité et à travailler d’arrache-pied pour épuiser les matières de cette session qui est la dernière de cette législature. Sur 59 sénateurs qui composent la conférence des présidents, 39 étaient présents et ont siégé, conformément à l’article 85 du règlement intérieur du Sénat.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.