Dans la rubrique :

Nord Kivu: le gouverneur militaire suspend un responsable de la Santé sur fond d’un détournement 

Le Docteur Janvier Kubuya, chef de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu suspendu de ses fonctions par le gouverneur militaire intérimaire, le général major Peter Cirimwami.  Le gouverneur militaire reproche à ce médecin de carrière plusieurs faits graves. Il s’agit notamment du détournement des fonds publics, l’insubordination, la désignation des personnes non habilitées […]

Le Docteur Janvier Kubuya, chef de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu suspendu de ses fonctions par le gouverneur militaire intérimaire, le général major Peter Cirimwami. 

Le gouverneur militaire reproche à ce médecin de carrière plusieurs faits graves. Il s’agit notamment du détournement des fonds publics, l’insubordination, la désignation des personnes non habilitées pour le retrait des fonds destinés aux transporteurs des MILD dans les zones de santé, le manque de suivi de l’exécution de ses ordres ou exécutions données à ses collaborateurs dans le service de l’Etat à la division provinciale de la santé du Nord-Kivu ainsi que le faux en écriture et son usage. 

Cependant , le général-major Peter Cirimwami ne précise pas la durée de cette mesure disciplinaire. Il n’y a pas longtemps, les agents du centre de santé Murara non loin de la Croix-Rouge Goma avaient manifesté contre la vente de la parcelle abritant cette structure de santé qui aurait été vendu par le chef de division de la santé, le docteur Janvier Kubuya à une somme estimée à 400.000$. 

Contacté à ce sujet, le docteur Janvier Kubuya avait répondu en appelant tout celui qui se sent lésé à  » saisir le procureur pour ouvrir une procédure judiciaire au lieu de crier aux médias« .

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.