Dans la rubrique :

Le déploiement de la force de la SADC attendu avant le départ des troupes de l’EAC

La force de la Communauté d’Afrique australe (SADC) va être déployée dans l’Est de la RDC avant le mandat le départ des troupes de l’EAC. C’est ce qui a été résolu, l’issue du sommet de la SADC samedi 4 novembre à Luanda. Aucune date officielle n’a été pourtant communiquée. Les chefs d’État ont discuté du […]

La force de la Communauté d’Afrique australe (SADC) va être déployée dans l’Est de la RDC avant le mandat le départ des troupes de l’EAC. C’est ce qui a été résolu, l’issue du sommet de la SADC samedi 4 novembre à Luanda. Aucune date officielle n’a été pourtant communiquée.

Les chefs d’État ont discuté du budget, des pays contributeurs, notamment l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie ont fait part de leur intention de fournir des troupes. Ils ont également échangé sur le calendrier de ladite force.

Le président angolais et président en exercice de la SADC João Lourenço, a été chargé, à de redoubler d’efforts pour assurer le rapprochement entre Kinshasa et Kigali. 

Les pays de la SADC ont par ailleurs exprimé leur « préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC ».

Cette force de la SADC devrait toutefois cohabiter au Nord-Kivu avec les éléments burundais. En effet ces derniers, en vertu d’un accord de coopération bilatéral, sont amenés à rester dans la région même après le retrait de l’EAC.

Sur le même thème

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...

Une délégation conjointe de l’Ogefrem et du ministère de Transport en mission de repérage...

Une commission mixte composée de membres du Conseil d'administration de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et d’un délégué du ministère de transport...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Kongo central : Le gouvernement assiste les sinistrés des pluies à Kasangulu

La ministre des Affaires sociales et des solidarités, a apporté, dimanche, une assistance humanitaire aux victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur...