Dans la rubrique :

Le déploiement de la force de la SADC attendu avant le départ des troupes de l’EAC

La force de la Communauté d’Afrique australe (SADC) va être déployée dans l’Est de la RDC avant le mandat le départ des troupes de l’EAC. C’est ce qui a été résolu, l’issue du sommet de la SADC samedi 4 novembre à Luanda. Aucune date officielle n’a été pourtant communiquée. Les chefs d’État ont discuté du […]

La force de la Communauté d’Afrique australe (SADC) va être déployée dans l’Est de la RDC avant le mandat le départ des troupes de l’EAC. C’est ce qui a été résolu, l’issue du sommet de la SADC samedi 4 novembre à Luanda. Aucune date officielle n’a été pourtant communiquée.

Les chefs d’État ont discuté du budget, des pays contributeurs, notamment l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie ont fait part de leur intention de fournir des troupes. Ils ont également échangé sur le calendrier de ladite force.

Le président angolais et président en exercice de la SADC João Lourenço, a été chargé, à de redoubler d’efforts pour assurer le rapprochement entre Kinshasa et Kigali. 

Les pays de la SADC ont par ailleurs exprimé leur « préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC ».

Cette force de la SADC devrait toutefois cohabiter au Nord-Kivu avec les éléments burundais. En effet ces derniers, en vertu d’un accord de coopération bilatéral, sont amenés à rester dans la région même après le retrait de l’EAC.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...