Dans la rubrique :

Nord Kivu : les affrontements entre les M23 et les FARDC plongent Goma dans le noir

Des affrontements entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les forces armées de la RDC coalisées aux patriotes Wazalendo dans le territoire de Nyiragongo, sont à la base de la coupure de l’électricité dans une bonne partie de la ville de Goma. Dans un communiqué, Virunga Energies, l’un des fournisseurs d’électricité dans […]

Des affrontements entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les forces armées de la RDC coalisées aux patriotes Wazalendo dans le territoire de Nyiragongo, sont à la base de la coupure de l’électricité dans une bonne partie de la ville de Goma.

Dans un communiqué, Virunga Energies, l’un des fournisseurs d’électricité dans le chef-lieu du Nord-Kivu, explique que cette coupure est intervenue au niveau de Kibumba.

« Virunga Energies n’est malheureusement pas en mesure de rétablir l’électricité à l’heure actuelle et est incapable de dire quand ses équipes auront accès aux zone endommagées par les affrontements », indique-t-elle dans son communiqué.

La société Virunga Energies fait savoir que cette coupure d’électricité peut être à la base de nombreuses conséquences telle que l’impossibilité d’alimenter les pompes de la ville distribuant l’eau courante, notamment à Kyeshero et au camp des réfugiés de Bushagara; d’allumer les éclairages publics ou encore de fournir l’électricité dans des hôpitaux, ce qui du reste, souligne cette société « peut possiblement découler à des pertes de vie humaines. »

« Virunga Énergies garde ses équipes en alerte et en attente afin de procéder aux réparations le plus vite possible, dès que la situation sécuritaire le permettra », conclut-elle.

Notez que des violents affrontements entre les jeunes résistants Wazalendo et les rebelles du M23 ont été signalés ce lundi 6 novembre 2023 dans le secteur de Kibumba à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma en territoire de Nyiragongo.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.