RDC : Tshisekedi et Fayulu en campagne, Matata cède la place à Katumbi  

C’est dans un stade des Martyrs plein que Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a lancé, dimanche 19 décembre, sa campagne pour la présidentielle du 20 décembre prochain. De blanc vêtu, l’actuel chef de l’État a demandé la confiance de Congolais pour la poursuite du “développement de la RDC” qu’il a déjà “amorcé”.  Dans […]

C’est dans un stade des Martyrs plein que Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a lancé, dimanche 19 décembre, sa campagne pour la présidentielle du 20 décembre prochain. De blanc vêtu, l’actuel chef de l’État a demandé la confiance de Congolais pour la poursuite du “développement de la RDC” qu’il a déjà “amorcé”. 

Dans son allocution, Felix Tshisekedi est revenu sur les embûches qu’il a rencontrées avec ses partenaires de la coalition (FCC) au début de son quinquennat. Avant de dresser un bilan qu’il juge positif de son premier mandat.

Le candidat Martin Fayulu Madidi, lui, a démarré sa campagne dans son fief à Bandundu dans la province du Kwilu. Ce dernier s’est présenté comme le « candidat de la rupture et de la lutte contre les activateurs ». Martin Fayulu a boycotté le plan d’une candidature commune de l’opposition élaborée à Pretoria en Afrique du Sud.

Ce plan donne Moise Katumbi comme candidat de l’opposition dans un bloc qui regroupe les candidats comme le Dr Denis Mukwege, Delly Sessanga, Augustin Matata. 

A travers une vidéo publiée sur la toile, Matata Ponyo annonce avoir désisté en faveur de Moïse Katumbi. « En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti, le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe, qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 », a déclaré l’ex-Premier ministre. 

Les candidats ont 30 jours pour convaincre l’électorat. Vingt-six candidats sont en course pour la présidentielle et des milliers des candidats vont disputer les 500 sièges de l’Assemblée nationale et les sièges des assemblées provinciales. Ce triple scrutin va se tenir le 20 décembre.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

La RDC s’offre le FC Barcelone pour promouvoir son image à l’international

La République démocratique du Congo vient de signer un partenariat de 43 millions d’euros avec le FC Barcelone, l’un des clubs les plus emblématiques...