Dans la rubrique :

Présidentielle 2023 : La CENCO et l’ECC vont aussi présenter leurs résultats 

Le rappel à l’ordre de la Commission électorale nationale indépendante sur publication des résultats provisoires a trouvé du répondant de la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC. Ces chefs des églises affirment qu’ils vont aussi publier leurs résultats.  Selon l’Abbé Donatien Nsholé, dans un point de presse animé mardi 19 décembre, la […]

Le rappel à l’ordre de la Commission électorale nationale indépendante sur publication des résultats provisoires a trouvé du répondant de la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC. Ces chefs des églises affirment qu’ils vont aussi publier leurs résultats. 

Selon l’Abbé Donatien Nsholé, dans un point de presse animé mardi 19 décembre, la MOE va déployer un système de dépouillement parallèle et de vérification indépendante des résultats.

« Nous sommes des gens qui tiennent à la loi. Nous sommes là comme observateurs, avec toutes les dispositions mises en place, nous aurons une idée sur le vainqueur. Si c’est le vainqueur qui va être proclamé par la CENI qui qu’il soit, si ça correspond à notre observation, nous allons l’afficher, si c’est le contraire, nous le dirons. Donc, nous allons rendre compte de notre observation dans le respect de la loi avant la cour constitutionnelle », dit-il. 

Cette mission déclare qu’il va déployer 25.000 observateurs citoyens à travers le pays. Parmi eux, 23.944 observateurs à court terme, 1056 à court terme de la compilation parallèle de vote et 500 observateurs à long terme superviseurs. 

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.