Le rappel à l’ordre de la Commission électorale nationale indépendante sur publication des résultats provisoires a trouvé du répondant de la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC. Ces chefs des églises affirment qu’ils vont aussi publier leurs résultats.
Selon l’Abbé Donatien Nsholé, dans un point de presse animé mardi 19 décembre, la MOE va déployer un système de dépouillement parallèle et de vérification indépendante des résultats.
« Nous sommes des gens qui tiennent à la loi. Nous sommes là comme observateurs, avec toutes les dispositions mises en place, nous aurons une idée sur le vainqueur. Si c’est le vainqueur qui va être proclamé par la CENI qui qu’il soit, si ça correspond à notre observation, nous allons l’afficher, si c’est le contraire, nous le dirons. Donc, nous allons rendre compte de notre observation dans le respect de la loi avant la cour constitutionnelle », dit-il.
Cette mission déclare qu’il va déployer 25.000 observateurs citoyens à travers le pays. Parmi eux, 23.944 observateurs à court terme, 1056 à court terme de la compilation parallèle de vote et 500 observateurs à long terme superviseurs.