Dans la rubrique :

Présidentielle 2023 : La CENCO et l’ECC vont aussi présenter leurs résultats 

Le rappel à l’ordre de la Commission électorale nationale indépendante sur publication des résultats provisoires a trouvé du répondant de la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC. Ces chefs des églises affirment qu’ils vont aussi publier leurs résultats.  Selon l’Abbé Donatien Nsholé, dans un point de presse animé mardi 19 décembre, la […]

Le rappel à l’ordre de la Commission électorale nationale indépendante sur publication des résultats provisoires a trouvé du répondant de la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC. Ces chefs des églises affirment qu’ils vont aussi publier leurs résultats. 

Selon l’Abbé Donatien Nsholé, dans un point de presse animé mardi 19 décembre, la MOE va déployer un système de dépouillement parallèle et de vérification indépendante des résultats.

« Nous sommes des gens qui tiennent à la loi. Nous sommes là comme observateurs, avec toutes les dispositions mises en place, nous aurons une idée sur le vainqueur. Si c’est le vainqueur qui va être proclamé par la CENI qui qu’il soit, si ça correspond à notre observation, nous allons l’afficher, si c’est le contraire, nous le dirons. Donc, nous allons rendre compte de notre observation dans le respect de la loi avant la cour constitutionnelle », dit-il. 

Cette mission déclare qu’il va déployer 25.000 observateurs citoyens à travers le pays. Parmi eux, 23.944 observateurs à court terme, 1056 à court terme de la compilation parallèle de vote et 500 observateurs à long terme superviseurs. 

Sur le même thème

Les Etats-Unis prolongent de 15 jours la trêve humanitaire dans l’Est de la RDC

Les Etats-Unis appellent au respect de cette pause dans les hostilités.

Putsch manqué : « Malanga s’était présenté sous le nom de David », affirment les responsables...

Les employés de l'auberge Momo ont nié toute implication dans ses activités et ont déclaré qu'il s'était présenté sous le nom de David.

Corneille Nangaa assiste à une messe : l’église catholique évoque un incident qui surprend...

Dans un communiqué, la CENCO évoque un incident survenu à la grande surprise de tous.

Plus de 50 personnes tuées lors de l’attaque de la milice Mobondo à Maï-Ndombe 

Des hommes en uniforme ont également perdu la vie sur le champ de bataille. Les forces de sécurité ont récupéré les corps sans vie après que l'armée ait réussi à disperser la milice, une fois de plus en moins d'une semaine.

Plus de 650 Congolais ont sollicité l’asile en Belgique en six mois 

L’Office des étrangers belge a mis en garde contre les demandes injustifiées et a conseillé aux Congolais d'éviter de se tourner vers des trafiquants de demandes d’asile.