Dans la rubrique :

Présidentielle 2023 : La CENCO et l’ECC vont aussi présenter leurs résultats 

Le rappel à l’ordre de la Commission électorale nationale indépendante sur publication des résultats provisoires a trouvé du répondant de la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC. Ces chefs des églises affirment qu’ils vont aussi publier leurs résultats.  Selon l’Abbé Donatien Nsholé, dans un point de presse animé mardi 19 décembre, la […]

Le rappel à l’ordre de la Commission électorale nationale indépendante sur publication des résultats provisoires a trouvé du répondant de la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC. Ces chefs des églises affirment qu’ils vont aussi publier leurs résultats. 

Selon l’Abbé Donatien Nsholé, dans un point de presse animé mardi 19 décembre, la MOE va déployer un système de dépouillement parallèle et de vérification indépendante des résultats.

« Nous sommes des gens qui tiennent à la loi. Nous sommes là comme observateurs, avec toutes les dispositions mises en place, nous aurons une idée sur le vainqueur. Si c’est le vainqueur qui va être proclamé par la CENI qui qu’il soit, si ça correspond à notre observation, nous allons l’afficher, si c’est le contraire, nous le dirons. Donc, nous allons rendre compte de notre observation dans le respect de la loi avant la cour constitutionnelle », dit-il. 

Cette mission déclare qu’il va déployer 25.000 observateurs citoyens à travers le pays. Parmi eux, 23.944 observateurs à court terme, 1056 à court terme de la compilation parallèle de vote et 500 observateurs à long terme superviseurs. 

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...