Dans la rubrique :

Goma : retard à l’ouverture des bureaux de vote, les électeurs dénoncent un trucage 

Ce mercredi 20 décembre 2023, près de 45 millions de Congolais sont attendus aux urnes pour voter leurs candidatures à tous les niveaux, de la présidentielle au municipal en passant par les élections législatives nationales et provinciales.  Au centre de l’école primaire Nyabyungu dans le quartier Lac vert, les électeurs dénoncent de vive voix le […]

Ce mercredi 20 décembre 2023, près de 45 millions de Congolais sont attendus aux urnes pour voter leurs candidatures à tous les niveaux, de la présidentielle au municipal en passant par les élections législatives nationales et provinciales. 

Au centre de l’école primaire Nyabyungu dans le quartier Lac vert, les électeurs dénoncent de vive voix le retard observé dans le lancement des opérations de vote. Prévu à 6 h, c’est à partir de 9 h  passés que le premier électeur a été admis dans le bureau de vote. 

« On ne comprend pas pourquoi nous avoir appelés ici depuis six heures du matin, pourtant ils ne sont pas prêts pour commencer.  Nous avons des doutes que la CENI soit en train de frauder, c’est pourquoi ils ne veulent pas lancer le vote » s’est lamentée une femme. 

D’une autre paire de manches, les observateurs ainsi que les témoins montent au créneau et dénoncent aussi ce qu’ils qualifient de trucage de voix. Ces derniers estiment qu’ils devraient être premiers à entrer dans les bureaux pour voter, mais ils restent toujours dehors. 

Interrogé à ce sujet, Tupewe Musubawo, chef du bureau de vote A à l’école primaire Nyabyungu précise que cette situation est due au manque de registres de ceux qui vont voter par dérogation.

Il faut noter aussi qu’à ce centre de vote, plusieurs personnes dont leurs noms commencent par la lettre T ne sont pas sûr des listes affichées par la CENI.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.