Dans la rubrique :

Élections du 20 décembre : Moïse Katumbi dénonce une énième usurpation de la souveraineté 

« Il n’en est pas question qu’un régime issu de la fraude s’impose à nous » déclare Moïse Katumbi, candidat malheureux à l’élection du 20 décembre 2023. Le président d’Ensemble pour la République conteste les résultats qui ont proclamé le président Felix Tshisekedi vainqueur.  Dans son message de vœux, ce mercredi 03 janvier, Moïse Katumbi […]

« Il n’en est pas question qu’un régime issu de la fraude s’impose à nous » déclare Moïse Katumbi, candidat malheureux à l’élection du 20 décembre 2023. Le président d’Ensemble pour la République conteste les résultats qui ont proclamé le président Felix Tshisekedi vainqueur. 

Dans son message de vœux, ce mercredi 03 janvier, Moïse Katumbi remercie les congolais qui lui ont fait confiance en cette période électorale. Ce dernier l’on porte à la deuxième position derrière l’heureux gagnant. Mais ce dernier est loin d’accepter ce résultat et promet que rien n’est encore fini. 

« À vous tous qui avez apporté vos suffrages sur moi, vous qui savez qu’ensemble un nouveau Congo est possible, je vous fais le serment de ne jamais vous abandonner. Nous entrons dans une nouvelle phase dans notre quête de la liberté » dit-il. 

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré Félix Tshisekedi réélu avec 73,34 % des votes. Le patron du Tout-Puissant Mazembe, Moïse Katumbi, est deuxième avec 18,08 % des voix.

Des leaders de l’opposition contestent ces résultats, ils réclament la réorganisation de nouvelles élections après une courte transition sur laquelle devront s’entendre, selon eux, les leaders politiques du pays.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.