Dans la rubrique :

L’étau se resserre autour de Gentiny Ngobila

Le ciel s’obscurcit de plus en plus contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila arrivé fin mandat. Ce mardi, l’assemblée provinciale de Kinshasa lui a retiré ses immunités ; le chef de l’exécutif provincial est exposé à tout processus judiciaire. Cette levée des immunités est intervenue quelques jours après que le premier […]

Le ciel s’obscurcit de plus en plus contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila arrivé fin mandat. Ce mardi, l’assemblée provinciale de Kinshasa lui a retiré ses immunités ; le chef de l’exécutif provincial est exposé à tout processus judiciaire.

Cette levée des immunités est intervenue quelques jours après que le premier citoyen de la ville est cité dans une affaire de bourrage d’urnes et de corruption lors des scrutins du 20 décembre 2023.

À la demande du parquet près de la Cour de cassation, le bureau de l’assemblée provinciale a autorisé ce mardi 9 janvier les poursuites contre le gouverneur de la ville de Kinshasa. 4 sur 5 membres ont voté pour.

Le gouverneur de la ville dispose donc de 24 heures pour présenter sa démission et se mettre à la disposition de la justice. En plus de cette situation embarrassante, le gouverneur est aussi dans le lot des personnalités frappées d’une interdiction de déplacement.

La Direction générale de Migration (DGM) saisie par le parquet près la Cour de cassation, a limité la sortie du pays à tous les candidats cités comme auteurs des actes de vandalisme, des bourrages d’urnes, des détentions illégales des machines à voter.

Son équipe a introduit une requête à la Cour constitutionnelle pour contester la décision de la Ceni mais la justice n’a pas encore rendu son arrêt.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.