Le ciel s’obscurcit de plus en plus contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila arrivé fin mandat. Ce mardi, l’assemblée provinciale de Kinshasa lui a retiré ses immunités ; le chef de l’exécutif provincial est exposé à tout processus judiciaire.
Cette levée des immunités est intervenue quelques jours après que le premier citoyen de la ville est cité dans une affaire de bourrage d’urnes et de corruption lors des scrutins du 20 décembre 2023.
À la demande du parquet près de la Cour de cassation, le bureau de l’assemblée provinciale a autorisé ce mardi 9 janvier les poursuites contre le gouverneur de la ville de Kinshasa. 4 sur 5 membres ont voté pour.
Le gouverneur de la ville dispose donc de 24 heures pour présenter sa démission et se mettre à la disposition de la justice. En plus de cette situation embarrassante, le gouverneur est aussi dans le lot des personnalités frappées d’une interdiction de déplacement.
La Direction générale de Migration (DGM) saisie par le parquet près la Cour de cassation, a limité la sortie du pays à tous les candidats cités comme auteurs des actes de vandalisme, des bourrages d’urnes, des détentions illégales des machines à voter.
Son équipe a introduit une requête à la Cour constitutionnelle pour contester la décision de la Ceni mais la justice n’a pas encore rendu son arrêt.