Dans la rubrique :

L’étau se resserre autour de Gentiny Ngobila

Le ciel s’obscurcit de plus en plus contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila arrivé fin mandat. Ce mardi, l’assemblée provinciale de Kinshasa lui a retiré ses immunités ; le chef de l’exécutif provincial est exposé à tout processus judiciaire. Cette levée des immunités est intervenue quelques jours après que le premier […]

Le ciel s’obscurcit de plus en plus contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila arrivé fin mandat. Ce mardi, l’assemblée provinciale de Kinshasa lui a retiré ses immunités ; le chef de l’exécutif provincial est exposé à tout processus judiciaire.

Cette levée des immunités est intervenue quelques jours après que le premier citoyen de la ville est cité dans une affaire de bourrage d’urnes et de corruption lors des scrutins du 20 décembre 2023.

À la demande du parquet près de la Cour de cassation, le bureau de l’assemblée provinciale a autorisé ce mardi 9 janvier les poursuites contre le gouverneur de la ville de Kinshasa. 4 sur 5 membres ont voté pour.

Le gouverneur de la ville dispose donc de 24 heures pour présenter sa démission et se mettre à la disposition de la justice. En plus de cette situation embarrassante, le gouverneur est aussi dans le lot des personnalités frappées d’une interdiction de déplacement.

La Direction générale de Migration (DGM) saisie par le parquet près la Cour de cassation, a limité la sortie du pays à tous les candidats cités comme auteurs des actes de vandalisme, des bourrages d’urnes, des détentions illégales des machines à voter.

Son équipe a introduit une requête à la Cour constitutionnelle pour contester la décision de la Ceni mais la justice n’a pas encore rendu son arrêt.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.