Dans la rubrique :

Fraude électorale :  le Conseil d’État se déclare incompétent

Les candidats, sanctionnés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour avoir perturbé le déroulement du scrutin combiné du 20 décembre, n’ont pas obtenu gain de cause au Conseil d’État. Cette juridiction s’est prononcée ce vendredi 12 janvier. Le Conseil d’Etat s’est déclaré incompétent de statuer et de se prononcer sur des requêtes introduites par […]

Les candidats, sanctionnés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour avoir perturbé le déroulement du scrutin combiné du 20 décembre, n’ont pas obtenu gain de cause au Conseil d’État. Cette juridiction s’est prononcée ce vendredi 12 janvier.

Le Conseil d’Etat s’est déclaré incompétent de statuer et de se prononcer sur des requêtes introduites par des candidats députés invalidés pour fraude électorale. 

La centrale électorale accuse au moins 82 candidats, dont trois ministres en fonctions, dix sénateurs de la législature sortante, quatre gouverneurs et d’autres personnalité; d’avoir orchestré la fraude, le bourrage d’urnes, des actes de vandalisme, d’incitation à la violence et de corruption le jour du vote.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.