Dans la rubrique :

La RDC à l’abri de l’inflation du nouvel an ? 

Chaque mois de janvier ou presque, la République démocratique du Congo connaît une grande dépréciation monétaire ou une grande inflation. Après une année électorale, ce fléau semblait inévitable. Le gouvernement rassure « qu’il y a eu plus de crainte que de mal ». « La grande dépréciation monétaire ou la grande inflation que nous attendions, […]

Chaque mois de janvier ou presque, la République démocratique du Congo connaît une grande dépréciation monétaire ou une grande inflation. Après une année électorale, ce fléau semblait inévitable. Le gouvernement rassure « qu’il y a eu plus de crainte que de mal ».

« La grande dépréciation monétaire ou la grande inflation que nous attendions, ça n’a pas été le cas, grâce aux mesures d’accompagnement prises au niveau de la Banque centrale du Congo. Mais ceci ne veut pas dire que nous n’allons pas continuer à le faire», confie Vital Kamerhe, ministre de l’Economie, à l’issue de la réunion hebdomadaire de la Conjoncture économique. 

À propos de la monnaie locale, le Premier ministre, le Gouverneur de la Banque Centrale, la ministre du Plan, le ministre Commerce extérieur, la ministre des Mines et tous ceux qui ont participé à cette réunion sont arrivés à la conclusion : l’unique façon de stabiliser notre monnaie et donner de l’embellie au franc congolais, c’est de produire. 

Pour Vital Kamerhe , qui a fait le point de cette réunion à la presse, produire implique la construction des infrastructures. Les routes de desserte agricole, les routes d’intérêt général et les routes provinciales. « Ceci nous amène dans un autre domaine, celui de l’énergie, et tout ceci crée de l’emploi et crée des richesses et donne de l’espoir pour le peuple congolais»

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Molendo Sakombi annule  les appels d’offres de 27 blocs pétroliers 

Dans un communiqué signé ce lundi 14 octobre, le ministre des hydrocarbures Molendo Sakombi annule le processus d'appel d'offres de 27 blocs pétroliers publié...