Dans la rubrique :

Assemblée nationale : Christophe Mboso retrouve le perchoir 

Doyen d’âge, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso revient aux affaires. Lors de son installation lundi 29 janvier, il a appelé les heureux élus à soutenir la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.  Les députés nationaux nouvellement élus ont pris d’assaut, ce lundi 29 janvier 2024, la salle des Congrès du Palais […]

Doyen d’âge, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso revient aux affaires. Lors de son installation lundi 29 janvier, il a appelé les heureux élus à soutenir la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. 

Les députés nationaux nouvellement élus ont pris d’assaut, ce lundi 29 janvier 2024, la salle des Congrès du Palais du peuple pour la séance inaugurale de la session extraordinaire découverte de la 4ᵉ législature de la 3ᵉ République. Au total, 337 sur les 477 ont été enregistrés. 

Le speaker Mboso a ainsi décliné les trois missions assignées à son bureau, à savoir : la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale ; l’élaboration du règlement intérieur de la chambre basse et l’élection et l’installation du bureau définitif. 

Selon les us et coutumes parlementaires, il sera mis en place 26 commissions provinciales pour examiner le dossier de l’élection des députés nationaux transmis par la Centrale électorale. À l’issue de l’ensemble des dossiers, de l’adoption des rapports des commissions et la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, l’Assemblée nationale se prononcera sur la validité des pouvoirs de ses membres. 

Une commission spéciale sera mise sur pied pour élaborer le projet de règlement intérieur à soumettre à la plénière pour adoption. Une fois adopté, ce règlement intérieur sera transmis par le président du bureau provisoire à la Cour constitutionnelle pour examen de sa conformité à la Constitution, dans un délai de 15 jours. Par la suite, le Bureau provisoire publiera le calendrier de l’élection du Bureau définitif.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...