Dans la rubrique :

Les États-Unis rappellent le M23 et le Rwanda à l’ordre 

Lundi 5 février, les États-Unis d’Amérique ont appelé tous les groupes armés non étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes.  Ce communiqué de l’ambassade des USA en RDC vient de paraître quelques heures après des critiques suscitées par des allégations selon lesquelles les USA […]

Lundi 5 février, les États-Unis d’Amérique ont appelé tous les groupes armés non étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes. 

Ce communiqué de l’ambassade des USA en RDC vient de paraître quelques heures après des critiques suscitées par des allégations selon lesquelles les USA auraient demandé à la RDC de négocier avec les rebelles du M23 à l’origine de la terreur dans le Nord Kivu. 

D’après la Représentation américaine à Kinshasa, « les États-Unis demeurent résolus à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’est de la RDC ». « Toute affirmation contraire est fausse », dit-elle. 

Ce même lundi, un groupe de citoyens congolais a même tenu un bref sit-in devant l’ambassade des USA à Kinshasa. Ce groupe de citoyens rappelait la position du gouvernement congolais, celle de ne pas dialoguer avec ce mouvement du M23 qui occupe certaines localités dans le Nord Kivu.

Dans ce document, les USA appellent de nouveau « le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’est de la RDC » avant de rappeler  « qu’il est primordial que tous les États respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun ».

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...