Dans la rubrique :

Nord-Kivu : la société civile regrette le silence de la communauté internationale 

En présence du secrétaire général adjoint des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, la société civile de la province du Nord-Kivu a déploré, lundi 5 février, le silence de la communauté internationale à l’égard  la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.  Pour le président de cette société civile, John Banyene, ce silence est l’expression d’une complicité […]

En présence du secrétaire général adjoint des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, la société civile de la province du Nord-Kivu a déploré, lundi 5 février, le silence de la communauté internationale à l’égard  la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. 

Pour le président de cette société civile, John Banyene, ce silence est l’expression d’une complicité entre la communauté internationale et le Rwanda, pays agresseur. « Nous disons que le Rwanda doit être soutenu quelque part », ajoute-t-il. 

Avant de s’indigner : « Il y a peu, les Nations unies ont demandé au Rwanda de retirer ses troupes en RDC mais cela n’a jamais été fait ». 

De côté,  Jean-Pierre Lacroix a indiqué que le retour de la paix passe par les mécanismes régionaux. 

«  Nous sommes en contact avec ces pays. Vous connaissez le processus de Luanda avec à l’initiative l’Angola, vous connaissez le processus de Nairobi visant le désarmement des groupes armés. Les Nations unies, en commençant par le Secrétariat général, ne sont pas ceux qui décident des sanctions. Ce sont des Etats membres. C’est une question à adresser aux Etats », a-t-il martelé. 

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...