Dans la rubrique :

La Cour constitutionnelle rejette les requêtes de 82 candidats invalidés par la Ceni

Gentiny Ngobila, Nsingi Pululu, Colette Tshomba d’autres candidats députés nationaux dont la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annulé leurs suffrages pour fraudes, viennent d’être déboutés par la justice.  Après examen de leur dossier en contestation de la décision de la CENI, la Cour constitutionnelle souligne que sur les soixante-trois dossiers déposés, trente-cinq sont déclarés […]

Gentiny Ngobila, Nsingi Pululu, Colette Tshomba d’autres candidats députés nationaux dont la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annulé leurs suffrages pour fraudes, viennent d’être déboutés par la justice. 

Après examen de leur dossier en contestation de la décision de la CENI, la Cour constitutionnelle souligne que sur les soixante-trois dossiers déposés, trente-cinq sont déclarés irrecevables, vingt-quatre recevables, mais non fondés, et quatre ont fait l’objet de désistement. 

Ainsi, ces plaignants viennent d’épuiser leur dernière voie de recours, affirment des juristes. Parmi les 82 candidats débarqués des législatives nationales, provinciales et municipales figurent trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de province, un membre du bureau de l’Assemblée nationale, des mandataires publics et des députés de la législature finissante. 

Ils sont pour la plupart invalidés pour fraude, corruption, bourrage des urnes, détention illégale des machines de vote, incitation à la violence et intimidation des agents électoraux, selon la décision rendue par la CENI.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.