Dans la rubrique :

Validation des mandats : l’Assemblée nationale accorde huit jours aux cumulards

Les députés nouvellement élus qui se retrouvent en même temps au gouvernement ont huit jours pour décider de leur avenir.  C’est ce qui ressort de la plénière de ce lundi 12 février, au cours d’une plénière consacrée à la validation du pouvoir des députés nationaux. Au cours de cette plénière, l’Assemblée plénière a approuvé les […]

Les députés nouvellement élus qui se retrouvent en même temps au gouvernement ont huit jours pour décider de leur avenir.  C’est ce qui ressort de la plénière de ce lundi 12 février, au cours d’une plénière consacrée à la validation du pouvoir des députés nationaux.

Au cours de cette plénière, l’Assemblée plénière a approuvé les conclusions des rapports de la Commission de certaines provinces, chargée de vérifier les dossiers des élus. Les dossiers approuvés donnent le plein droit aux élus de siéger à l’Assemblée nationale en qualité de députés. 

Les pouvoirs des élus du Haut-Uele et du Sud-Ubangi ont été validés, mais ceux du Sud-Kivu traînent encore puisque plusieurs cas d’incompatibilité y sont répertoriés.  Selon la configuration actuelle du gouvernement central, une trentaine de membres sont élus et devront démissionner de leur poste des ministres pour siéger à l’Assemblée nationale. Saisie par le Premier ministre en interprétation de la loi, la Cour constitutionnelle a déclaré le 8 février dernier que “les membres du gouvernement, des cabinets ministériels et du Secrétariat général du gouvernement, nouvellement élus, députés nationaux, sénateurs, députés provinciaux, conseillers communaux, des secteurs ou des chefferies, et qui optent pour leur mandat électif perdent d’office et immédiatement leurs fonctions incompatibles, et leur intérim doit être assuré de droit conformément à la constitution, aux lois et règlements de la République”.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.