Dans la rubrique :

Quand les chefs d’État africains tentent de réconcilier Tshisekedi et Kagame

La démarche est amorcée, mais les deux têtes d’affiches semblent loin d’enterrer la hache de guerre. Pas de salutations, les regards ne se croisent pas même s’ils sont assis face à face. Tshisekedi et Kagame vont-ils se mettre d’accord après ce long chapitre d’attaque verbale ?  Ce vendredi 16 février, 10 chefs d’États se sont […]

La démarche est amorcée, mais les deux têtes d’affiches semblent loin d’enterrer la hache de guerre. Pas de salutations, les regards ne se croisent pas même s’ils sont assis face à face. Tshisekedi et Kagame vont-ils se mettre d’accord après ce long chapitre d’attaque verbale ? 

Ce vendredi 16 février, 10 chefs d’États se sont réunis dans un mini-sommet sur la situation à l’est de la RDC ouvert dans la salle Julius Nyerere de l’Union Africaine. Sur les 10 chefs d’État attendus, six ont répondu présent notamment Joao Lourenco (organisateur), Felix Antoine Tshisekedi (RDC) venu directement de l’aéroport, William Ruto (Kenya), Paul Kagame (Rwanda) et Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), les autres pays ayant été représentés par des hauts représentants.

Dans son mot d’introduction, le président angolais, médiateur désigné pour renouer le dialogue entre la RDC et son agresseur, le Rwanda. D’après le président angolais, cette initiative est prise afin de relancer le processus de paix qui a connu un recul avec l’intensification des combats et les conséquences humanitaires et économiques désastreuses pour la population congolaise.

« L’objectif de ce sommet est de réfléchir ensemble en vue d’obtenir un cessez-le-feu entre la RDC et le M23 et tenter un dialogue direct possible entre les chefs d’Etat du Rwanda et de la RDC parce que la situation se détériore et il y a risque d’embrasement dans les sous-régions de l’EAC et de la SADC», a dit en substance le président angolais.

La suite du mini-sommet se poursuit à huis clos. Chacun des protagonistes devrait s’exprimer, en premier le président Félix Tshisekedi.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.