Dans la rubrique :

Protocole d’entente signé entre l’UE et le Rwanda : « une provocation de mauvais goût » (Félix Tshisekedi) 

Le président de la République Félix Tshisekedi a réagi sur le protocole d’entente signé par l’Union européenne et le Rwanda sur les minerais stratégiques. D’après lui, c’est « une provocation de très mauvais goût ». «  Tout le monde sait que le Rwanda n’a même pas un demi-gramme de ces minerais dits stratégiques. Il touche des […]

Le président de la République Félix Tshisekedi a réagi sur le protocole d’entente signé par l’Union européenne et le Rwanda sur les minerais stratégiques. D’après lui, c’est « une provocation de très mauvais goût ».

«  Tout le monde sait que le Rwanda n’a même pas un demi-gramme de ces minerais dits stratégiques. Il touche des dividendes de ce trafic sur le sang de nos compatriotes (…) Nous allons entamer d’autres actions diplomatiques et même judiciaires pour empêcher l’exécution de ce protocole d’entente »dit-il. 

Le président Congolais affirme que l’UE a conclu le deal avec qu’un receleur. « C’est des produits volés à la République démocratique du Congo qu’il va vendre à l’Union européenne. Je me demande comment ils vont faire ça », a-t-il poursuivi.

Dénonçant l’attitude de l’Union Européenne après la signature de l’accord sur les minerais stratégiques avec le Rwanda, pays agresseur de la République démocratique du Congo. M. Tshisekedi indique que les minerais exportés par le Rwanda sont les produits des ressources volées en RDC depuis plusieurs décennies.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...