Dans la rubrique :

Nord Kivu: le M23 évacue des tonnes de minerais au Rwanda, alerte la société civile de Masisi

La société civile de Masisi a fait une annonce choquante le samedi 24 février 2024, sur l’évacuation des tonnes de minerais vers le Rwanda par les rebelles du M23. Ces rebelles font du trafic illicite des minerais dans des zones qu’ils occupent dont Rubaya. « Plusieurs tonnes des minerais notamment le coltan sont en train […]

La société civile de Masisi a fait une annonce choquante le samedi 24 février 2024, sur l’évacuation des tonnes de minerais vers le Rwanda par les rebelles du M23.

Ces rebelles font du trafic illicite des minerais dans des zones qu’ils occupent dont Rubaya.

« Plusieurs tonnes des minerais notamment le coltan sont en train d’être évacuées nuitamment dans la région de Rubaya vers la cité de Mushaki. Après la réception de ces minerais, les M23 utilisent les véhicules de renforts au retour comme moyen des transports de ces minerais en passant par Kausa, Kilolirwe, Kitchanga pour chuter principalement à la cité de Bunagana où les comptoirs clandestins sont installés avant le transit vers le Rwanda », a alerté Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi.

Plusieurs experts et rapports ont fait montre de l’exploitation illicite et évacuation des minerais vers Kigali, qui à son tour, apporte un soutien logistique et humain aux rebelles du M23 qui sèment la terreur dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Récemment, l’Union européenne a même signé un accord avec le Rwanda sur les chaînes des valeurs durables de matières premières.

Un accord que le gouvernement congolais qualifie de pillage aux ressources naturelles de la RDC.

Sur le même thème

Ce que Félix Tshisekedi écrit sur le Pape dans le registre de condoléances

En ce jour empreint d’une profonde tristesse, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à la nonciature...

Crise en RDC : le facilitateur Faure Gnassingbé en mission de médiation à Kigali

Dans le cadre de la médiation africaine visant à résoudre la crise en République Démocratique du Congo, le Président du Togo, Faure Gnassingbé , récemment désigné médiateur par l’Union africaine en remplacement de son homologue angolais João Lourenço, s’est rendu à Kigali pour des consultations stratégiques avec le Président rwandais Paul Kagame.

« Retirez vos mains de la RDC» : le testament du pape François face...

La mort du pape François, annoncée ce 21 avril 2025 au Vatican, ravive en République démocratique du Congo le souvenir de l’un de ses...

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.