Dans la rubrique :

Nord Kivu: le M23 évacue des tonnes de minerais au Rwanda, alerte la société civile de Masisi

La société civile de Masisi a fait une annonce choquante le samedi 24 février 2024, sur l’évacuation des tonnes de minerais vers le Rwanda par les rebelles du M23. Ces rebelles font du trafic illicite des minerais dans des zones qu’ils occupent dont Rubaya. « Plusieurs tonnes des minerais notamment le coltan sont en train […]

La société civile de Masisi a fait une annonce choquante le samedi 24 février 2024, sur l’évacuation des tonnes de minerais vers le Rwanda par les rebelles du M23.

Ces rebelles font du trafic illicite des minerais dans des zones qu’ils occupent dont Rubaya.

« Plusieurs tonnes des minerais notamment le coltan sont en train d’être évacuées nuitamment dans la région de Rubaya vers la cité de Mushaki. Après la réception de ces minerais, les M23 utilisent les véhicules de renforts au retour comme moyen des transports de ces minerais en passant par Kausa, Kilolirwe, Kitchanga pour chuter principalement à la cité de Bunagana où les comptoirs clandestins sont installés avant le transit vers le Rwanda », a alerté Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi.

Plusieurs experts et rapports ont fait montre de l’exploitation illicite et évacuation des minerais vers Kigali, qui à son tour, apporte un soutien logistique et humain aux rebelles du M23 qui sèment la terreur dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Récemment, l’Union européenne a même signé un accord avec le Rwanda sur les chaînes des valeurs durables de matières premières.

Un accord que le gouvernement congolais qualifie de pillage aux ressources naturelles de la RDC.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...