Dans la rubrique :

La RDC s’apprête à mettre en place l’enseignement à distance au niveau universitaire

La République démocratique du Congo va bientôt disposer d’une stratégie nationale pour promouvoir l’enseignement ouvert et à distance au niveau niveau supérieur et universitaire. En présence de 55 acteurs, l’atelier de l’élaboration d’une stratégie nationale pour la mise en place de cette nouvelle politique éducationnelle a été lancé mercredi 28 février à Kinshasa, par le […]

La République démocratique du Congo va bientôt disposer d’une stratégie nationale pour promouvoir l’enseignement ouvert et à distance au niveau niveau supérieur et universitaire.

En présence de 55 acteurs, l’atelier de l’élaboration d’une stratégie nationale pour la mise en place de cette nouvelle politique éducationnelle a été lancé mercredi 28 février à Kinshasa, par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), avec l’appui de l’UNESCO.

Pour Thierry Abankwi, directeur chef de service de l’enseignement ouvert et à distance, « l’accès pour tous et partout à l’éducation de qualité est la finalité de cette stratégie nationale », a-t-il expliqué.

Il poursuit que « l’expérience de la COVID-19 nous a démontré qu’à un moment, on peut arrêter le travail, surtout les enseignements. L’on recherche l’inclusivité de l’éducation. Que tout Congolais ait droit à l’éducation, où qu’il se trouve. Avec les enseignements ouverts et à distance, on peut bénéficier des cours, même à distance ».

En fait, argument-il, « malgré la Loi cadre numéro 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national en RDC, ajoute Thierry Abankwi, malgré la création de la direction chargée de l’Enseignement ouvert et à distance et malgré la loi sur le numérique, la RDC ne dispose pas s de la Stratégie nationale pour la mise en œuvre effective des enseignements ouverts et à distance ».

De son côté, Isaias Barreto da Rosa, représentant de l’UNESCO en RDC, a affirmé que cette stratégie va permettre à la RDC de mettre en œuvre la recommandation sur les ressources éducatives libres (REL), adoptée lors de la 40e Conférence générale de l’UNESCO à Paris en novembre 2019,

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.