Dans la rubrique :

La RDC s’apprête à mettre en place l’enseignement à distance au niveau universitaire

La République démocratique du Congo va bientôt disposer d’une stratégie nationale pour promouvoir l’enseignement ouvert et à distance au niveau niveau supérieur et universitaire. En présence de 55 acteurs, l’atelier de l’élaboration d’une stratégie nationale pour la mise en place de cette nouvelle politique éducationnelle a été lancé mercredi 28 février à Kinshasa, par le […]

La République démocratique du Congo va bientôt disposer d’une stratégie nationale pour promouvoir l’enseignement ouvert et à distance au niveau niveau supérieur et universitaire.

En présence de 55 acteurs, l’atelier de l’élaboration d’une stratégie nationale pour la mise en place de cette nouvelle politique éducationnelle a été lancé mercredi 28 février à Kinshasa, par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), avec l’appui de l’UNESCO.

Pour Thierry Abankwi, directeur chef de service de l’enseignement ouvert et à distance, « l’accès pour tous et partout à l’éducation de qualité est la finalité de cette stratégie nationale », a-t-il expliqué.

Il poursuit que « l’expérience de la COVID-19 nous a démontré qu’à un moment, on peut arrêter le travail, surtout les enseignements. L’on recherche l’inclusivité de l’éducation. Que tout Congolais ait droit à l’éducation, où qu’il se trouve. Avec les enseignements ouverts et à distance, on peut bénéficier des cours, même à distance ».

En fait, argument-il, « malgré la Loi cadre numéro 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national en RDC, ajoute Thierry Abankwi, malgré la création de la direction chargée de l’Enseignement ouvert et à distance et malgré la loi sur le numérique, la RDC ne dispose pas s de la Stratégie nationale pour la mise en œuvre effective des enseignements ouverts et à distance ».

De son côté, Isaias Barreto da Rosa, représentant de l’UNESCO en RDC, a affirmé que cette stratégie va permettre à la RDC de mettre en œuvre la recommandation sur les ressources éducatives libres (REL), adoptée lors de la 40e Conférence générale de l’UNESCO à Paris en novembre 2019,

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.