Dans la rubrique :

Guerre du M23: progression manifeste du M23 sous l’œil impuissant des troupes de la SADC

Poursuite des combats du M23 et les FARDC coalisées aux jeunes résistants Wazalendo accompagnés des troupes de la SADC dans plusieurs localités et villages dans les territoires de Rutshuru et Masisi. En moins de 72 heures, au moins 17 villages sont passés sous le contrôle de cette rébellion appuyée par l’armée rwandaise. Une information confirmée […]

Poursuite des combats du M23 et les FARDC coalisées aux jeunes résistants Wazalendo accompagnés des troupes de la SADC dans plusieurs localités et villages dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

En moins de 72 heures, au moins 17 villages sont passés sous le contrôle de cette rébellion appuyée par l’armée rwandaise. Une information confirmée également par plusieurs sources concordantes dans le territoire de Rutshuru tout en précisant que les colonnes du M23 s’arrêtent jusqu’à 30 kilomètres du territoire voisin de Lubero au sud de la ville de Butembo.

Ce samedi 09 mars, les entités importantes pour la province et le territoire de Rutshuru comme Rwindi, non loin de Kanyabayonga est entièrement passée sous le contrôle de l’armée rwandaise.

Rwindi était le seul verrou pour atteindre le territoire de Lubero en passant par Vitshumbi, une cité côtière du Lac Édouard qui sépare la RDC et l’Ouganda. Kanyabayonga est aussi une ouverture pour la ville voisine de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Une avancée observée seulement une semaine après le passage dans la ville de Goma d’une forte délégation des chefs d’états major de la SADC dont la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Malawi et la RDC accompagné par le Burundi.

A l’issue de la rencontre, le porte-parole de l’armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge a rassuré que la présence de cette force vise à contribuer tant soit peu à limiter l’aventure belliqueuse de la rébellion du M23 et sa progression.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...