Dans la rubrique :

Un tête-à-tête entre Joao Lourenço et Paul Kagame sur la situation dans l’Est de la RDC

Le président angolais Joao Lourenço a échangé ce lundi 11 mars à Luanda, capitale angolaise, avec son homologue rwandais Paul Kagame sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette réunion a eu lieu alors que différents gouvernements et organisations internationales ont appelé à un retour à la table des négociations […]

Le président angolais Joao Lourenço a échangé ce lundi 11 mars à Luanda, capitale angolaise, avec son homologue rwandais Paul Kagame sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette réunion a eu lieu alors que différents gouvernements et organisations internationales ont appelé à un retour à la table des négociations afin d’éviter que la crise dans l’est du pays.

Selon la présidence angolaise, « les chefs d’Etat se sont mis d’accord sur les étapes clés pour traiter les causes profondes du conflit, et sur la nécessité de soutenir les processus de Luanda et de Nairobi pour parvenir à la paix et à la stabilité dans la région », affirme-t-elle.

À l’issu de cette rencontre, Paul Kagame, a également accepté de rencontrer son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, à une date et un lieu à définir, pour résoudre la crise entre les deux pays.

« Selon Téte António, João Lourenço a été nommé par l’Union africaine comme médiateur pour traiter la question des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, y compris l’aspect lié au M23. Au cours de la réunion, il a été convenu prochainement que le président Paul Kagame rencontrerait Félix Tshisekedi, à une date qui sera indiquée par le médiateur », a rapporté l’Agence Angola Presse (ANGOP).

M. Lourenço est le médiateur choisi par l’Union africaine entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, dont les relations diplomatiques ont été affectées par le conflit dans la région orientale de cette dernière.

En février, le président Félix Tshisekedi a également été reçu à Luanda par son homologue angolais sur la situation sécuritaire dans la partie est de la RDC.

M. Tshisekedi avait dénoncé les mensonges et les manipulations du président rwandais, accusé par Kinshasa d’être le parrain des rebelles du M23.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.